Monseigneur Lagleize a rencontré tous les prêtres du diocèse de Metz

RENCONTRE AVEC LES PRÊTRES DE LA ZONE SAINT NABOR
Interview de M. l’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ, vicaire épiscopal de la zone
publié sur le site de l’évêché de Metz

 

Quelles sont vos impressions de rencontre ?

Il y avait un grand nombre de participants. Alors que cette rencontre a eu lieu il y a à peine deux jours (le 17 décembre 2013), j’ai déjà des retours positifs. Les prêtres ont vraiment apprécié de se rencontrer dans un cadre humain et fraternel. Nous avions déjà eu l’occasion de voir l’évêque au niveau diocésain. Au niveau de la zone, c’est une autre dimension de proximité.

Nous avons présenté la zone à Monseigneur Lagleize et chaque archiprêtre a également parlé de son archiprêtré. Cela a permis de mieux redécouvrir la zone dans toutes ses composantes humaines, pastorales, économiques, sociales, géographiques, etc., dans un échange qui a été riche pour tout le monde. Réentendre ce que tout le monde vit dans une zone pastorale, avec des réalités communes et des différences locales est important.

Que se dégage-t-il de cette rencontre ?

Par l’intervention de Monseigneur Lagleize,  nous avons pu découvrir son approche du gouvernement du diocèse au niveau pastoral et au niveau humain. Avec ce nouvel évêque arrive une nouvelle approche et une nouvelle manière de faire. Il se dégage une belle volonté chez les prêtres pour la suite, même si l’avenir est composé de beaucoup d’inconnues. Après le long épiscopat de Monseigneur Raffin, où nous avions pris nos habitudes, nous sommes maintenant amenés à nous renouveler et c’est très bien.

Y-a-t-il des attentes qui ont été exprimées ?

Cette rencontre provoque une réflexion très sérieuse par rapport à l’Eglise : comment les prêtres peuvent-ils sortir d’un statut d’administrateur – au sens de la charge administrative et au sens d’administrer les sacrements – pour redevenir des vrais pasteurs de la joie de l’évangile ? Cette question, qui porte sur la façon de réorganiser la vie des pasteurs, demande beaucoup de réflexion de la part de l’évêque et de ses différents conseils (conseil épiscopal, conseil pastoral diocésain, etc.)

Au final, cette rencontre a resserré les liens du clergé autour de son pasteur, pour avancer avec prudence et sérénité, en tenant compte des réalités de terrain. Une belle aventure s’ouvre pour le diocèse de Metz.