Tous les articles par Mary



Rencontre Interclubs

Samedi le 28 novembre les enfants des Clubs ACE se sont rencontrés le temps d’un après-midi.

Ensemble, ils ont participé à différents ateliers sur le thème de Noël:

  • bricolagesAccueil tableau
  • pâtisseries
  • chants
  • jeux
  • dessins

Un bel après-midi de plaisirs partagés….

Accueil des enfants

 

 

 

 

 

 

Atelier DécoAtelier Déco (4)

Atelier Déco (2)                                          2 Jean-Paul et les enfants

Atelier Ptits Bonhommes (2)Atelier Ptits Bonhommes

 

 

Atelier Ptits Bonhommes

Atelier Patisserie

Atelier Ptits Bonhommes (3)

Atelier Patisserie (2)

Atelier Patisserie (3)

Atelier ChantsAtelier DessinArrivée des parents

Distribution des biscuits

 

 

Journée nationale de l’ACE

Comme chaque année les enfants de l’ACE du secteur de pays de Nied se sont réunis le 29 novembre pour animer la messe qui a lieu cette année à Holling.


Après avoir accroché leur figurine, préparée en ACE, ils ont chanté et prié ensemble.

 

 



Fête de Bienvenue

Une trentaine d’enfants se sont retrouvés le mercredi 15 octobre au foyer de Heining à l’occasion de la fête de bienvenue de l’ACE. Différents ateliers leur avaient été proposés :
 Un atelier « CAPTEUR DE REVES », animé par Josiane et Christiane, a permis aux enfants de fabriquer un « capteur de rêves » pour qu’ils partagent un de leur plus beau rêve. Voici quelques-uns de leurs rêves :
• « que personne ne meurt »
• Qu’il y ait de la neige à Noël »
• De la neige tout le temps »
• « être étonné »
• Jouer au ballon
• Avoir un chat
• Que mon chat soit content
• Avoir un chien
• Etre ingénieur –machine
• Avoir une décapotable rouge
• Etre gendarme
• Etre boulanger
• Faire du cheval
• courir

Un atelier « CUISINE » durant lequel ils ont confectionné avec Annie, responsable et des mamies bénévoles, des petits gâteaux à l’orange qu’ils ont dégustés pour le goûter.

 

Un atelier « SI J’ETAIS UN ARBRE » proposé par Agnès. Les enfants ont pu par différents moyens artistiques (peinture, collage ,…) découvrir les valeurs de l’ACE : l’amitié, les copains, la joie, la paix,… ).

 

Un atelier « Jeux intérieurs et extérieurs » durant lequel les enfants ont pu, grâce à Jean-Paul, se défouler
D’autres ateliers leurs étaient également proposés pour se détendre : le dessin musical, le coloriage de mandalas, et des jeux de société.

 

 

Les enfants étaient encouragés dans leurs activités par les prêtres de nos paroisses qui étaient également venus participer à ce temps fort. Un grand merci à eux pour leur présence et leur soutien !

 

Comme le soleil était de la partie, c’est sous le préau de l’école que s’est terminé ce moment convivial par le partage du goûter unanimement apprécié par les petits et les grands.



Visite à la maison de retraite

Rencontre entre les enfants de l’ACE de Bouzonville et les résidents de la maison de retraite ste Croix le 30 avril 2014.

 

Les enfants de l’ACE n’ont pas manqué leur rendez-vous pris avec les résidents de la maison de retraite en janvier dernier.

En effet, lors de leur dernière rencontre, une nouvelle date avait été fixée non par pour jouer à des jeux de société mais pour faire des plantations dans les jardins de la résidence.


 

C’est chose faite, les quelques mamies courageuses ont été ravies de partager leurs savoir-faire avec les enfants ; elles leur ont montré les gestes pour réussir des plantations et ensemble, ils ont planté des framboisiers, groseilliers, mais aussi des salades, des tomates, des navets et autres légumes sans oublier les fleurs pour embellir le tout.
Un bon goûté a clos cet après-midi.

 



Fête du jeu 2014

Comme chaque année, l’ACE du secteur « Pays de Nied » a invité tous les enfants à la fête du jeu, temps fort de ce mouvement. 45 enfants, pour certains accompagnés de leurs parents, se sont donc retrouvés à la salle des fêtes de Brettnach pour un après-midi de jeux où de nombreux ateliers leur étaient proposés :


Par équipe, ils sont allés d’atelier en atelier pour accomplir leurs missions, toutes ludiques.

Il y avait des jeux d’adresse (atelier sportifs), des jeux de concentration (des jeux de société), d’autres qui ont fait appel à leur sens créatif (ikebana, tatouages de fleurs, fabrication d ‘un « harmonica nature »)

et enfin des ateliers de découvertes autour des plantes : quelles sont les plantes qui soulagent nos petits maux du quotidien et enfin pour le plaisir des papilles ils ont dégusté du sirop de menthe et des bonbons au coquelicot fabriqués de façon artisanale.

Cet après-midi s’est terminé par un bon goûter et rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.



Chemin de Pâques

C’est à Rémering qu’a eu lieu le traditionnel chemin de Pâques du vendredi saint organisé par l’ACE du pays de Nied.

Les nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont été accueillis à l’église par Père Robert :

« Aujourd’hui nous sommes des pèlerins et nous allons suivre Jésus sur son chemin de Pâques. En priant sur ce chemin, Jésus nous invite à changer notre cœur pour aimer comme lui seul sait aimer ».

1ère STATION:
Les enfants ont reçu une branche de buis et pris leur sac de pèlerin qu’ils ont rempli au fur et à mesure des stations.
Ils se sont ensuite mis en marche sur le chemin de la « Schleifmil », ancien moulin entre Rémering et Berviller où prières et chants ont marqué chaque station.

2ème STATION : LE DERNIER REPAS
Le dernier soir, Jésus mange avec ses amis. Il leur dit : « Bientôt, vous ne me verrez plus, mais je serai avec vous ». Il prend du pain et il dit : « Ceci est mon corps ». Puis il prend du vin et dit : « Ce vin, c’est ma vie. Prenez et buvez en tous ! » Ses amis n’ont pas tout compris !

 

 

3ème STATION : JESUS EST CHARGE DE SA CROIX
Jésus prend sa croix. Elle est lourde, très lourde : lourde de toutes les méchancetés, de toutes les peines et les larmes des hommes. Mais Jésus la prend avec amour : Il sait que c’est le moyen de réparer tout ce que nous avons fait de mal. Et d’ailleurs, Jésus a dit « Si quelqu’un m’aime, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ».

 

4ème STATION : SIMON DE CYRENE AIDE JESUS
Dans la foule ricanante il n’y a que des mains qui repoussent Jésus. Il est pareil à un paquet balloté qu’on se renvoie pour s’amuser. Personne ne lève la main pour le soutenir comme si, en le touchant, on avait peur de se salir, comme pour dire : « Il est sans importance, on peut le rejeter!»
On oblige un certain Simon de Cyrène qui passait par là à soutenir la croix de Jésus. Comment tenir debout s’il n’y a pas de main pour aider ?

 

5ème STATION : JESUS MEURT SUR LA CROIX
« Il était déjà presque midi ; l’obscurité se fit dans tout le pays jusqu’à trois heures, car le soleil s’était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il mourut. » (Luc 23, 44-46).
Prière : Seigneur, tu as donné ta vie pour nous. Tu es mort d’aimer. Tu es mort sur la croix. Les croix que l’on voit au bord de la route, ont été plantées pour te remercier de ta protection et de ton amour. La petite croix que je porte est un signe d’espérance, le signe des chrétiens. Ta croix nous redit que tout est accompli mais que c’est l’Amour qui gagne et que tu es vivant dans nos cœurs pour toujours.

 

6ème STATION : LA RESURRECTION
C’est dimanche, le premier jour de la semaine. Marie-Madeleine va au tombeau de Jésus, très tôt le matin, alors qu’il fait encore sombre ; elle voit que la pierre qui fermait le tombeau a été enlevée et que jésus n’est plus là ! Elle court annoncer la nouvelle à Simon-Pierre et à Jean. Les disciples courent ensemble vers le tombeau. Ils comprennent et ils sont sûrs que Jésus est ressuscité ! » (D’après Jean 20,1-8).
Prière : Le vrai pèlerin qui a accompli jusqu’au bout son chemin de Pâques ne peut pas s’arrêter là car il a ouvert la porte de son cœur à Jésus pour la vie. Avec Jésus, j’ai vécu des moments si émouvants, j’ai vu de si belles choses, j’ai appris de si belles paroles. Je l’ai compris : avec la Résurrection de Jésus, tout commence ! C’est comme un immense soleil qui ne finit jamais de répandre ses doux rayons de lumière sur le monde.


Pour terminer ce temps de prière, petits et grands se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour un moment convivial.