Chemin de Pâques

C’est à Rémering qu’a eu lieu le traditionnel chemin de Pâques du vendredi saint organisé par l’ACE du pays de Nied.

Les nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont été accueillis à l’église par Père Robert :

« Aujourd’hui nous sommes des pèlerins et nous allons suivre Jésus sur son chemin de Pâques. En priant sur ce chemin, Jésus nous invite à changer notre cœur pour aimer comme lui seul sait aimer ».

1ère STATION:
Les enfants ont reçu une branche de buis et pris leur sac de pèlerin qu’ils ont rempli au fur et à mesure des stations.
Ils se sont ensuite mis en marche sur le chemin de la « Schleifmil », ancien moulin entre Rémering et Berviller où prières et chants ont marqué chaque station.

2ème STATION : LE DERNIER REPAS
Le dernier soir, Jésus mange avec ses amis. Il leur dit : « Bientôt, vous ne me verrez plus, mais je serai avec vous ». Il prend du pain et il dit : « Ceci est mon corps ». Puis il prend du vin et dit : « Ce vin, c’est ma vie. Prenez et buvez en tous ! » Ses amis n’ont pas tout compris !

 

 

3ème STATION : JESUS EST CHARGE DE SA CROIX
Jésus prend sa croix. Elle est lourde, très lourde : lourde de toutes les méchancetés, de toutes les peines et les larmes des hommes. Mais Jésus la prend avec amour : Il sait que c’est le moyen de réparer tout ce que nous avons fait de mal. Et d’ailleurs, Jésus a dit « Si quelqu’un m’aime, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ».

 

4ème STATION : SIMON DE CYRENE AIDE JESUS
Dans la foule ricanante il n’y a que des mains qui repoussent Jésus. Il est pareil à un paquet balloté qu’on se renvoie pour s’amuser. Personne ne lève la main pour le soutenir comme si, en le touchant, on avait peur de se salir, comme pour dire : « Il est sans importance, on peut le rejeter!»
On oblige un certain Simon de Cyrène qui passait par là à soutenir la croix de Jésus. Comment tenir debout s’il n’y a pas de main pour aider ?

 

5ème STATION : JESUS MEURT SUR LA CROIX
« Il était déjà presque midi ; l’obscurité se fit dans tout le pays jusqu’à trois heures, car le soleil s’était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il mourut. » (Luc 23, 44-46).
Prière : Seigneur, tu as donné ta vie pour nous. Tu es mort d’aimer. Tu es mort sur la croix. Les croix que l’on voit au bord de la route, ont été plantées pour te remercier de ta protection et de ton amour. La petite croix que je porte est un signe d’espérance, le signe des chrétiens. Ta croix nous redit que tout est accompli mais que c’est l’Amour qui gagne et que tu es vivant dans nos cœurs pour toujours.

 

6ème STATION : LA RESURRECTION
C’est dimanche, le premier jour de la semaine. Marie-Madeleine va au tombeau de Jésus, très tôt le matin, alors qu’il fait encore sombre ; elle voit que la pierre qui fermait le tombeau a été enlevée et que jésus n’est plus là ! Elle court annoncer la nouvelle à Simon-Pierre et à Jean. Les disciples courent ensemble vers le tombeau. Ils comprennent et ils sont sûrs que Jésus est ressuscité ! » (D’après Jean 20,1-8).
Prière : Le vrai pèlerin qui a accompli jusqu’au bout son chemin de Pâques ne peut pas s’arrêter là car il a ouvert la porte de son cœur à Jésus pour la vie. Avec Jésus, j’ai vécu des moments si émouvants, j’ai vu de si belles choses, j’ai appris de si belles paroles. Je l’ai compris : avec la Résurrection de Jésus, tout commence ! C’est comme un immense soleil qui ne finit jamais de répandre ses doux rayons de lumière sur le monde.


Pour terminer ce temps de prière, petits et grands se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour un moment convivial.

Laisser un commentaire