C’est par un après midi ensoleillé et chaud qu’une soixantaine de randonneurs franco-allemands du Doyenné de Wadgassen et de l’Archiprêtré de Boulay-Bouzonville se sont retrouvés le 26 mai au pied du monument de l’Europe à Bérus pour une marche spirituelle de 7 kms sur le chemin de la frontière vers Berviller et retour par la chapelle de Ste Oranne. La devise de la journée a été : de moi à toi.
Devant la croix de Lorraine qui se trouve exactement sur la frontière, Joachim Kreuter, organisateur de cette rencontre, a rappelé que cette devise n’est pas seulement l’expression de l’amitié franco-allemande mais peut être également pour tout homme sa relation avec Dieu et nous prions ensemble le Notre Père dans les deux langues.
Arrivée à la grotte de Berviller, nous chantons l’Avé Maria de Lourdes.
Nous continuons notre chemin jusqu’à la borne de la voie ouverte sur laquelle est gravée l’expression et le symbole de l’entente cordiale entre allemands et français : De moi à toi – à moi de toi. Et là nous récitons ensemble et toujours dans les deux langues, une prière pour la paix.
Arrivée devant la chapelle de Ste Oranna, nous entonnons le chant dédié à la Sainte et nous reprenons des forces grâce au pot de l’amitié.
La prochaine marche aura lieu le 29 septembre à Schaffhausen près de Wadgassen.