Kilomètres Soleil à Heining les Bouzonville

Le soleil n’a pas manqué son rendez-vous, ce 16 juin pour un après-midi ludique autour du thème : le handicap.

Enfants et adultes ont participé tout au long de l’après –midi à différents temps de jeux, de spectacles, occasion pour nous de changer de regard sur nos différences dans un esprit de fête et de fraternité.

La restauration était assurée par les équipes de Bouzonville et Boulay.

Au programme :

  • des jeux animés par l’ACE secteur Pays de Nied qui ont fait prendre conscience aux enfants et adultes  des différents types de handicap. ( parcours des sens, écriture en braille, dessiner sans les mains, ramasser le plus possible des noisettes avec ses pieds, atelier bricolage….)
  • Un lâcher de pigeons avec Callista , handicapée et 4 autres enfants pour symboliser les 5 projets, suivi de danse par le club ACE de Heining Les Bouzonville. Chapeau Bas à Maëlle et Eve, 12 ans , qui ont  entraîné tout un groupe tout au long de l’année scolaire pour présenter un spectacle très professionnel .
  • Des jeunes confirmands ont animé un atelier bricolage où il s’agissait de décorer un porte clé.
  • T homas, professeur de musique du conservatoire municipal de Bouzonville a proposé une animation avec sa chorale d’enfants qui a  interprété de nombreux chants avec brio.
  • Dans un autre registre, Carlo et son groupe de HIP HOP de l’association de Creutzwald «  EXPRESSION » , ont mis de l’ambiance dans l’assistance avec leurs danses.
  • Avant le spectacle de Clowns de l’association Docteur Sourire, la maman de Callista a donné un beau et émouvant témoignage de ce qu’est le quotidien d’un enfant handicapé en mettant l’accent sur l’amour des parents , de savoir  savourer chaque avancée de leur petite fille. Les liens de  fraternité  tissés par les amis, les différentes invitations pour venir témoigner dont celle de cet après-midi qu’elle a beaucoup appréciée.

Pour terminer ce temps fort de partage, de solidarité, Bonny et Lili ,  clowns  dans les hôpitaux,ont  présenté un spectacle de magie époustouflant pour le plus grand bonheur des grands et des petits et en particulier de celui de Callista ,  notre petite fée.

Tous les groupes ont mis leur énergie ensemble pour faire de ce temps , un moment fort  de fraternité et de vivre ensemble.

C’est alors que l’affirmation «  les enfants d’ici aident les enfants de là-bas » prend tout son sens.