INFOS COVID-19 Carême et temps pascal 2020

Faire face au développement de l’épidémie de Covid-19 :  Carême et temps pascal 2020

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Ce samedi 14 mars 2020, le Premier Ministre Édouard PHILIPPE a déclaré :

« Les lieux de culte resteront ouverts mais les rassemblements seront reportés ».

Notre Évêque auxiliaire, Monseigneur Jean-Pierre VUILLEMIN, nous demande de ne plus célébrer de messe à partir de ce dimanche 15 mars, et ce jusqu’à nouvel avis, dans l’ensemble des églises du diocèse de Metz et de suspendre toutes les activités catéchétiques et toutes les réunions pastorales.

Chaque jour, vos prêtres continueront de prier à vos intentions et pour le monde.

Selon la foi de l’Église, nous vous rappelons que l’impossibilité de nous rassembler physiquement n’empêche nullement une communion spirituelle. Pour vivre celle-ci, nous vous invitons, en famille ou avec quelques voisins, à méditer les lectures du dimanche, à suivre les offices religieux proposés par les radios ou chaînes télévisés et, bien sûr, à prier pour les malades et ceux et celles qui les soignent. Ainsi, en nous tournant vers le Seigneur, nous serons en communion les uns avec les autres.

Comme l’explique Mgr Aupetit, archevêque de Paris, « Les temps à venir nous sont ainsi donnés pour qu’en nous retirant dans le désert et dans ce jeûne imprévu et douloureux, nous puissions laisser grandir en nous le goût de l’amour du Seigneur ».

Concrètement, nous vous proposons plusieurs pistes pour vivre ce temps particulier :

  1. La prière :
  • Chaque matin, (ou autre moment de la journée) vous êtes invités à vous unir à tous ceux qui prient la prière du matin ou autres offices de la liturgie des heures (le bréviaire). Vous pouvez trouver cette prière sur le site aelf.org, ou encore via les applications « Liturgie » sur Iphone et iPad, ou «AELF » sur les téléphones Androïd. (à télécharger)
  • En lisant la parole de Dieu, et pourquoi pas en partageant, à travers des mails, SMS, messages électroniques, ce qui vous a touché dans cette lecture.

N’hésitez pas à la commenter ou à la partager à d’autres paroissiens.

  • Divers sites et applications existent pour soutenir notre prière. Click-to-Praypermet de s’unir aux intentions de prière du pape François, et de recevoir trois fois par jour de très courtes prières pour rester en lien avec le Seigneur. YouCat Daily propose chaque jour la lecture de l’Évangile du jour, accompagné d’un passage du Youcat, le catéchisme pour les jeunes publié par Benoît XVI, et d’une très courte méditation.
  • En vous unissant aux célébrations de prière retransmises par les médias. RCF Jerico Moselle (102 FM, ou rcf.fr) proposera chaque jour de la semaine, à partir de lundi, à 11h00, la messe présidée par un prêtre de notre diocèse, avec les intentions que vous pourrez envoyer à la radio. KTOdiffusera tous les jours les vêpres et la Messe de saint Germain l’Auxerrois à 17h45. Et il y a le dimanche la messe du Jour du Seigneur à 11h00 sur France 2, ainsi que sur France Culture à 10h00.
  1. L’attention au prochain, aux voisins, aux chrétiens de notre communauté
  • L’attention à nos voisins est aussi un acte de charité. Vous êtes encouragés à prendre des nouvelles de paroissiens qui seraient isolés, à leur envoyer un message ou à les appeler chaque jour, pour prendre des nouvelles, et partager avec eux quelques instants de votre journée. Des chaînes de SMS, des groupes WhatsApp ou autre peuvent facilement être montés pour faire vivre cette solidarité. Soyez inventifs…(les jeunes peuvent se révéler de très bon conseil pour ces démarches) !
  • Le jeûne :
  • Ce jeûne eucharistique imposé peut aussi nous inviter à revoir notre position sur le jeûne alimentaire ou d’un autre élément qui nous semble essentiel dans notre vie, afin de laisser plus de place à Dieu, pour affiner encore notre désir de le recevoir dans le pain de Vie.
  • C’est aussi l’occasion de s’unir physiquement et spirituellement à ceux qui sont privés de nourriture ou même de l’eucharistie régulière (le synode sur l’Amazonie nous a rappelé récemment ce que vivent les communautés catholiques de cette partie du monde).

Chers amis, prenant acte de la situation, nous cherchons à réorienter notre désir de Dieu par d’autres moyens… Nous le savons et le croyons, la Vie est toujours plus forte que la mort. Jésus, lui qui est le Chemin, la Vérité est la Vie, nous accompagne, nous soutient, nous guide.

À sa suite, entrons dans cette espérance : derrière la croix du Vendredi Saint, la joie de la Résurrection nous attend. À l’issue de la crise, plus rien ne sera pareil. Nous aurons inventé des nouvelles manières de vivre ensemble. Notre foi sera plus profonde et mieux partagée.

En vous assurant de notre prière pour chacune de vos familles.

Bon courage à tous et à toutes. Et soyons tous unis par cette chaîne de prière et de pensée mutuelles. Allons à Jésus par Marie et avec le soutien de tous nos amis du Ciel !

L’équipe pastorale