Chers amis,
Nous revenons vers vous après une semaine pour vous donner des infos pratiques liées au dimanche des Vocations.
Ce dimanche nous célébrons encore à vos intentions.
N’oublions pas de portez dans notre coeur celles et ceux qui ont un beau projet pour engager leur vie à la suite de Jésus.
Ci-dessous quelques pistes pour la prière en n’oubliant pas d’invoquer le bon Saint Curé d’Ars
Saint Curé d’Ars, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes ; que l’Esprit-Saint, par ton intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans défaillance, à notre vocation personnelle.
Tu as été un adorateur assidu du Christ au tabernacle. Apprends-nous à nous approcher avec foi et respect de l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse dans le Saint-Sacrement.
Tu as été l’ami des pécheurs. Tu leur disais : « Vos fautes sont comme un grain de sable en comparaison de la grande montagne de la miséricorde de Dieu ». Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu ; augmente en nous le repentir de nos fautes. Découvre-nous le vrai visage du Père qui attend inlassablement le retour du fils prodigue.
Tu as été le soutien des pauvres : « Mon secret est bien simple, c’est de tout donner et de ne rien garder ». Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rends-nous libres vis-à-vis de l’argent et de toutes les fausses richesses.
Tu as été un fils aimant de la Vierge Marie, « ta plus vieille affection ». Apprends-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et la confiance de l’enfant.
Tu es devenu le témoin exemplaire des Curés de l’univers. Que ta charité pastorale conduise les pasteurs à rechercher la proximité avec tous sans acception des personnes ; donne-leur l’amour de l’Église, l’élan apostolique, la solidité dans les épreuves.
Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l’appel du Bon Berger.
Saint Curé d’Ars, sois notre intercesseur auprès de Dieu. Obtiens-nous ce que nous te demandons (préciser ici telle demande particulière), toi le pasteur humble et fidèle, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.
Mgr Guy Bagnard, Évêque de Belley-Ars.
Cher Père,
Je vous prie de trouver ci-dessous une annonce du Père Stéphane Kamm, curé-archiprêtre de Thionville, mais également directeur du Service diocésain des Vocations.. Les vocations, dans l’Eglise, sont diverses et variées. La pastorale des vocations est l’affaire de tous. Le 4ème dimanche de Pâques (cette année le 3 mai) correspondra à la 57ème journée Mondiale de prière pour les vocations. Dès à présent, si ce n’est déjà le cas, cette intention peut habiter notre prière.
Merci au Père Kamm et à tous les membres d’équipe diocésaine pour le travail accompli dans la foi et la persévérance.
Dans l’espoir que ce long et parfois difficile confinement ouvre des chemins nouveaux de relations et d’intériorité, je vous salue bien fraternellement.
+Jean-Pierre Vuillemin
De la part de l’abbé Stéphane KAMM :
Chers confrères, chères animateurs et animatrices et responsables de Mouvements,
La pastorale des vocations n’est pas une option dans l’Eglise. L’interpellation, le témoignage sont, pour l’avenir immédiat, de réels défis. Bien avant moi, les responsables du services des vocations ont fait l’expérience d’être bien seuls dans ce ministère. Depuis 2 ans, j’ai la chance de porter ce souci avec Madame Hilt Emilie (ALP). Avec d’autres personnes bénévoles nous essayons d’être présents dans les rassemblements diocésains. Actuellement le service accompagne 3 jeunes entre 14 et 18 ans, 4 personnes adultes qui se posent plus au moins sérieusement la question d’une vie religieuse ou sacerdotale. La complexité du service des vocations est d’assumer l’accompagnement des personnes et d’être en même temps une force d’interpellation pour les communautés, les paroisses, les mouvements.
Cette période de confinement a fait jaillir des initiatives diverses et variées. J’ai moi-même publié à Thionville 4 petites vidéos sur le sacerdoce.
D’ailleurs le service national a lui aussi publié des témoignages allant dans ce sens.
Vous trouverez à la suite de mon message, plusieurs propositions qui nous arrivent du National. Une neuvaine, des vêpres solennelles pour les vocations, une chaine de prière à relayer auprès de vos paroissiens, une prise de parole de la responsable du service national et enfin un lien pour regarder les différentes vidéos témoignages.
Le service des vocations, nous en avons l’intime conviction, ne pas être une entité à part entière. Il se doit d’être en relation avec les autres services, notamment celui de la catéchèse, de la famille et des jeunes. Il nous faut également recréer les liens avec tous les mouvements d’Eglise tout particulièrement ceux qui accompagnent et forment notre jeunesse.
C’est dans ce souci, que nous essayons, mois après mois depuis un an, d’inviter les prêtres actifs et retraités des archiprêtrés à un temps fraternel de réflexion et d’échange au service des vocations.
Les ordinations donnent au service des vocations la possibilité d’inviter la ville de Metz à prier pour les vocations la veille de la célébration. Cette année, l’événement n’aura pas lieu à la date prévue. Nous sommes déjà en réflexion pour reprogrammer un événement la veille des ordinations. Profitons des temps que nous traversons pour oser une nouvelle formule. J’appelle les confrères du centre ville et de la périphérie de Metz a se rendre éventuellement disponible pour que l’événement vienne marquer la vie de leur paroisse. Nous sommes pour le moment en réflexion. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous.
L’équipe du service des vocations se confie à votre prière.
Cédric et Sophie, Victor, Clément, Emilie et moi même vous assurons de notre prière.
Stéphane Kamm
1 – Neuvaine de prière sur le site Hozana
https://hozana.org/communaute/8986-tous-en-piste-l-eglise-de-france-en-priere-pour-les-vocations
Cette neuvaine permet chaque jour de porter une vocation particulière dans la prière. Merci de diffuser ce lien au plus vite dans vos réseaux pour que les personnes puissent s’inscrire en ligne afin que, comme nous le voulions, toute l’Eglise de France se mette en prière pour les vocations.
La neuvaine est construite à partir du livret de prière pour les vocations que nous vous présentions sur notre site et consultable ici.https://fr.calameo.com/read/0061769836533049cdcad
2 – Vêpres solennelles de prière pour les vocations le dimanche 3 mai 2020
Ces vêpres seront enregistrées chez les religieuses de l’Assomption de Paris puis téléchargées sur la chaîne YouTube de la Conférence des évêques de France. Ainsi chacun pourra prier les vêpres quand il le voudra, le 3 mai 2020, à partir de 15h la vidéo sera en ligne.
https://www.youtube.com/user/EgliseCatholiqueFr
3 – Une Chaine de prière le dimanche 3 mai
Nous invitons tous les chrétiens à s’inscrire sur une demi-heure de prière durant la journée du dimanche 3 mai. Chacun pourrait reprendre la prière de la neuvaine et nous prierions ainsi pour les vocations tout au long du jour. Inscription en ligne :https://doodle.com/poll/46f9aky2ezhfp8c5
« Le RDV de la semaine »
Une vidéo de 3 mn, dans la rubrique « le RDV de la semaine » sera publiée par la CEF vers le jeudi 30 avril pour évoquer la journée mondiale de prière pour les vocations. Elle sera donc consultable et diffusable ici :
*** BONUS ***
Depuis une quinzaine de jours nous publions des témoignages de personnes, aux vocations diverses, en leur demandant : Comment l’expérience du covid-19 me fait porter un nouveau regard sur sa vocation ? De beaux témoignages ont été ainsi mis en ligne. La campagne se nomme #VocationVirale et se consulte soit sur le site, soit que la page Facebook du réseau vocation quelle est ma vocation.