De l’Ascension à la Pentecôte

Chers amis,
 
Après avoir célébré l’Ascension, nous voici dans ce beau temps qui nous prépare à la Pentecôte. La promesse du don de l’Esprit Saint nous met dans une joie immense tout comme les apôtres furent remplis de cette espérance. Oui Jésus l’a promis Il est tous les jours avec nous.
Dans tout ce qui fait notre vie, notre quotidien, et surtout en ce temps de fléau Il est encore plus là. « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau… »
Bientôt nous aurons nous l’espérons la grande joie de nous retrouver pour célébrer en communauté ecclésiale (bien sûr avec les gestes barrières sanitaires, de distanciation etc… Nous attendons encore les directives officielles). Il faut continuer d’être particulièrement vigilants car le virus circule toujours…
 
Vous avez reçu les documents officiels de notre évêque où tout est expliqué. Il est demandé de mettre dans nos églises tout en place (gel etc.. pour accueillir de manière optimale les personnes). Restons patients et confiants.
 
Nous sommes et restons missionnaires malgré l’immobilisme physique. Or nous ne sommes pas immobiles dans notre coeur et nos pensées.
Ci-dessous une méditation pour ce dimanche et une prière du saint Père pour les 5 ans de son encyclique Laudato Si.
 
Continuons de prier pour nos malades, nos défunts.
Comme toujours nous célébrons à toutes vos intentions en lien avec toutes vos familles et aussi ceux qui sont seuls.
 
Nos communautés continuent d’être connectées comme elles l’ont toujours été durant tout le confinement pour vous offrir ce lien spirituel par l’informatique.
Bien sûr vous continuez aussi d’être vous-mêmes les relais des informations à ceux qui ne sont pas connectés et à les diffuser très largement autour de vous.
Merci encore vivement parce que vous êtes ce trait d’union capital et important pour que l’information arrive partout. Bravo à vous !!!
Naturellement au-delà des machines, nous restons connectés (et c’est cela le plus important) par la pensée et la prière mutuelles.
Soyons tous missionnaires là où nous sommes !!! Chacun de nous est « un morceau, un bout de paroisse » là où il se trouve pour représenter tout notre territoire. C’est l’image utilisée par Saint Paul quand il parle du Corps du Christ. Chacun de nous est un membre de ce Corps. C’est celà l’EGLISE.
Nous sommes invités à bâtir ENSEMBLE même avec de petits moyens !!!
 
Gardons l’espérance comme les Apôtres pour être comme eux missionnaires de la lumière resplendissante de Jésus soutenus par la prière continuelle de Marie.
 
L’équipe des prêtres
 
 

7e dimanche de Pâques A – 24 mai 2020 – l’heure est venue

Ac 1, 12-14 ; 1P 4, 13-16 ; Jn 17, 1b-11a


La première lecture nous a montré les disciples qui, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, sont retournés du mont des Oliviers à Jérusalem et sont montés à l’étage de la maison  où ils se tenaient tous . Tous se demandent ce que sera demain, mais leur cœur est déjà plein d’espérance. Nous avons vécu aussi ces moments de transition où après avoir vécu l’épreuve et redécouvert un avenir possible, nous attendons un avenir meilleur en toutes choses et surtout pour notre foi. Même si nous avons derrière nous une longue expérience de vie dans la foi, nous sommes toujours en attente de ce que pourra devenir la présence de l’Esprit dans notre vie et dans la vie de l’Eglise. Nous le savons : c’est un Esprit de paix et de force qui nous est promis. Oui, nous y croyons : « dans les jours qui viennent », nous accueillerons la grâce de l’Esprit de Pentecôte venant en nous.
La « prière sacerdotale » de Jésus, qui nous est transmise dans l’évangile d’aujourd’hui, nous aide à nous mettre dans cette attente, même si elle ne parle pas explicitement de l’Esprit Saint. La prière de Jésus est vraiment celle du père de famille qui, sur le point de « partir », prononçait une dernière fois une prière en faveur de ses enfants (elle nous fait penser à Moïse priant Dieu et bénissant les tribus avant son départ). Jésus, malgré toute la souffrance qui pouvait l’habiter, dans la perspective toute proche de sa passion est apparu à la Cène dans toute sa dignité de Fils de Dieu ; il était en toute paix en conversation intime avec son Père (Abba, Papa), comme s’il était déjà dans l’éternité de Dieu. Oui, dans notre prière et même dans celle de ceux qui voient venir la mort peuvent coexister la foi et une immense paix.
Jésus demande à son Père que la gloire de Dieu soit manifestée ( à la fois celle de son Père et la sienne): Qu’est-ce que cette gloire dont les textes d’aujourd’hui nous parlent si souvent ? C’était déjà un mot central dans l’A.T.: A travers l’histoire d’Israel, la Gloire du Seigneur accompagnait la marche du peuple dans le désert…et elle était présente ensuite dans le Temple, puis elle a accompagné plus intérieurement le peuple en exil, en creusant sa foi. La Gloire a l’aspect d’un feu dévorant, elle illumine le visage ; elle fait resplendir sur l’homme qui se laisse « habiter » la splendeur de la face de Dieu. Rappelons-nous la transfiguration, où Jésus avait l’aspect d’un éclair, blanc comme neige, son visage se transforma.
La Croix a été le sommet de la gloire de Dieu, de la manifestation de ce qu’il est en profondeur. Elle a livré le secret le plus profond de la gloire, de l’amour du Père: Dieu a tant aimé le monde qu’Il nous a « donné » son Fils. Le Père et le Fils ont communié alors dans un même amour pour le monde, un même « rayonnement » de leur l’amour. Si Jésus demande à son Père de le glorifier c’est afin qu’il le glorifie à son tour. Nous touchons ici à ce qui fiat le cœur de la mission du Fils : révéler et sanctifier le nom du Père. 

La révélation, la sanctification du nom du Père se fera pleinement par le don de l’Esprit Saint. En effet, dans l’Evangile, à chaque fois qu’il est fait référence au don réciproque du Père et du Fils, et du don du Fils aux hommes, il est fait référence à l’Esprit Saint. C’est en quelque sorte le « rayonnement », la puissance d’amour de la vie trinitaire qui se révèle ainsi à nous. Un amour qui s’est diffusé dans la création puis, de façon encore plus extraordinaire par la venue du Christ pour le salut des hommes, jusqu’à la Croix. Dans le contexte de l’Ascension nous disposons notre esprit et notre cœur dans une attente plus intense que l’Esprit Saint se manifeste plus fortement encore en nous. Nous participerons vraiment à la gloire de Dieu si nous laissons l’Esprit Saint nous donner totalement à la suite de Jésus, par amour.
Jésus a prié pour ses disciples. Il sait que ce sera dur pour eux, de vivre leur mission au milieu du monde. Nous savons nous-mêmes combien la tentation peut-être grande de baisser les bras face aux épreuves qui durent trop longtemps. Jésus est mort pour nous délivrer de cette menace où notre faiblesse nous conduirait à ne plus être capables d’aimer. Il sait que pour nous délivre de cela, c’est-à-dire du péché, il faut une infinie manifestation d’amour dont il va manifester la force sur la Croix. Jésus ne prie pas pour le monde mais pour ceux que le Père lui as donnés: sa prière ses fait insistante car Il sait qu’Il ne pourra plus rien s’Il se trouve devant un refus radical de notre part : le péché contre l’Esprit. Jésus prie, car il compte bien nous sauver de cela !

Orientations
. Comme les apôtres qui, d’un seul cœur, au Cénacle, participaient fidèlement à la prière avec Marie, demandons à l’Esprit Saint de venir bientôt faire rayonner en nous l’amour même de Dieu. Le jour de la Pentecôte fera de nous les porteurs de cette lumière d’espérance promise à tous. .

 
 
 
Cette prière nous donne de réfléchir à notre planète et de se poser la question sur l’héritage que nous allons laisser à nos enfants
 

Rédigée par le Pape François, cette « Prière pour notre terre » conclut son encyclique sur l’écologie intégrale, Laudato Si’ (2015).

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

AMEN