Vierge de la Réconciliation - Rémelfang 2021

Une statue de Marie rénovée pour la messe du 22 août

La statue érigée par les habitants de la commune en 1951 a été rénovée

Depuis maintenant 70 ans, tous les ans, la cérémonie se renouvelle. Il s’agit du pèlerinage de Notre Dame de la Réconciliation au Marienberg à Rémelfang. En hommage à Marie, une messe sera célébrée ce dimanche 22 août à 15h00 devant la statue érigée par les habitants de la commune en 1951 sur les hauteurs, au-dessus du village.

C’est devenu une tradition pour remercier la Vierge Marie d’avoir protégé les habitants et la commune durant les jours qui ont permis la libération du village le 27 novembre 1944. Dans les années qui ont suivi, ces habitants ont rassemblé les financements et l’énergie nécessaires pour ériger la statue majestueuse de 10 mètres de hauteur qui domine actuellement le village.

 

Pas de restauration à cause de la crise sanitaire

Le 17 août 1962, la réconciliation fut scellée entre pèlerins français et allemands par une messe concélébrée par les prêtes des deux pays. Pour cette année 2021, la statue et le site ont fait l’objet d’un important effort de rénovation qui a permis de redonner au monument une nouvelle beauté.

Par tradition, après la fin de la cérémonie il était possible de se rafraichir et de se restaurer. Covid-19 oblige, ce ne sera pas possible. Mais cela ne nous empêchera pas de nous rassembler, d’honorer Notre Dame de la Réconciliation et de respecter le vœu effectué, jadis, par nos anciens.