Lumière de Bethléem franco-allemande

Comme le veut la tradition depuis quelques années, malgré la crise sanitaire et dans le respect des gestes barrières, quelques fidèles franco allemands se sont rassemblés devant l’église St Rémy de Leidingen pour accueillir la lumière de Bethléem allumée dans la grotte de la nativité, rapportée à Salzbourg en Autriche et transmise de main en main partout en Europe.

De là un cortège se format avec à sa tête un poney illuminé, symbole de lumière et paix, et avec la fanfare municipale de Ihn  pour rejoindre la frontière, lieu symbolique de la paix.

La lumière fut alors transmise par le représentant des scouts de Roden à un enfant et une délégation des scouts de Creutzwald  l’enmena dans l’église  Ste Jeanne d’Arc de Leiding où une messe franco-allemande fut célébrer par notre curé archiprêtre Sébastien Roch assisté de l’abbé Bernard Scher et magnifiquement  animée par Thérèse , Yann et avec la participation de choristes de la communauté de paroisses St Benoît de Bouzonville.

A la fin de l’office, tout le monde a allumé sa lanterne  pour emmener ce magnifique symbole de Noël dans son foyer et dans les églises aux alentours.