En ce samedi 21 décembre, c’est avec grande joie et fierté, que notre curé-archiprêtre Sébastien Roch a accueilli tout d’abord en l’église Saint-Rémi de Vaudreching Monseigneur Philippe Ballot, Archevêque Evêque de notre diocèse ainsi que Monseigneur Marc Stenger, Evêque émérite de Troyes, mosellan puisque originaire de Phalsbourg.
Ils ont pu ainsi découvrir et admirer la crèche de Vaudreching qui fête cette année son 70ème anniversaire en présence des fidèles bénévoles qui réalisent chaque année cette magnifique représentation de la nativité.
Dans l’après midi, ils ont pris la direction de Bérus en Allemagne pour se rendre devant le monument de l’Europe symbolisant la réconciliation franco-allemande où ils ont été accueillis par Monseigneur Stéphan Ackermann, évêque de Trèves.
Là des scouts de Saarlouis-Roden ont placé la lumière de la paix, récupérée à Vienne en Autriche, et c’est autour de cette lumière que des textes et chants ont été interprétés sur les thèmes de la paix et de la réconciliation entre les peuples par les élèves du collège du Warndtwald et du collège Notre Dame de la Providence de Thionville avant la bénédiction finale des trois évêques.
Puis direction l’église Saint-Rémi de Leidingen où les enfants ont exécuté une danse de lumières , puis sur la frontière, les trois évêques ont dévoilé et béni une sculpture magnifique en métal réalisée parles élèves du lycée interprofessionnel de Boulay : des mains liées qui représentent l’Allemagne et la France, entourées de colombes de la paix.
Les nombreux fidèles, ont ensuite traversé la frontière avec la lumière de Bethléem, pour se rendre en l’église Ste Jeanne d’Arc de Leiding et participer à la messe présidée par Monseigneur Ballot.
Après un moment de convivialité, tout le monde est reparti dans ses foyers en emportant avec eux dans des lanternes cette lumière symbole de paix, de réconciliation, de fraternité entre les hommes dans ces temps difficiles.
Un grand merci à tous les bénévoles du côté français et allemand pour l’organisation de cette journée historique sur la frontière.