Comme chaque année, depuis 2005, l’ACE (Action Catholique des enfants) a retenu la date du 1er dimanche de l’Avent, soit cette année, le 2 décembre, pour sa Journée nationale.
Pour tous les enfants de 6 à 15 ans et adultes engagés en ACE, cette journée est l’occasion d’organiser un temps festif et convivial pour montrer leur vitalité et réaffirmer la pertinence de l’ACE pour la société d’aujourd’hui.
Pour cela, un peu partout en France, les enfants de l’ACE se sont mobilisés pour faire connaître leur club et leurs actions dans leur quartier, leur village et leur paroisse. Témoignages, expositions, participation et animation de célébrations… les propositions sont aussi diverses que le sont les clubs ACE.
Cette année, alors que les enfants explorent depuis plus d’un an les mécanismes du vivre ensemble grâce à leur thème d’année « toi + moi = nous », l’ACE souhaite valoriser la capacité des enfants à avoir une parole, un avis sur le monde qui les entoure. Plus qu’une capacité, ce droit fondamental d’expression de l’enfant (exprimé dans les articles 12 et 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant) est un des piliers de la pédagogie l’ACE.
Pour toutes ces raisons, cette année encore plus que les précédentes, l’ACE a montré partout en France
le dimanche 2 décembre 2012
que l’enfant, par ses actions et sa parole, est pleinement constructeur et acteur de son club, de son mouvement et de la société.
Dans le secteur Pays de Nied, qui rassemble une cinquantaine d’enfants répartis en 5 clubs, les enfants ont animé la messe qui a eu lieu le 2 décembre à Bouzonville à 10h30.
A la fin de la célébration, ils ont distribué des invitations à venir partager la lumière de Bethléem le dimanche 16 décembre au cours de la messe de 10h30 en l’église de Bouzonville et le dimanche 23 décembre à Brettnach (communauté de paroisses St Bruno de l’ancienne Chartreuse) et à Bettange (communauté de paroisses st Wendelin au pays de Nied