1er décembre: Journée nationale de l’ACE

Le 1er dimanche de l’avent (cette année le 1er décembre), l’ACE a fêté sa journée nationale. Pour tous les enfants de 6 à 15 ans et adultes engagés en ACE, cette journée est l’occasion de se mobiliser pour faire connaître leur club et leurs actions dans leur paroisse en participant à l’animation des messes du premier dimanche de l’Avent.
C’est aussi ce qu’on fait les enfants des clubs du Pays de Nied ; ils ont participé à la messe qui a eu lieu à l’église de Bouzonville.

 

Après être entrés en procession avec les pompiers qui fêtait leur ste patronne, Ste Barbe, un enfant accompagné d’un pompier a allumé la 1ère bougie de la couronne de l’Avent.

 

Puis, tous les enfants se sont retrouvés à l’espace ste Croix pour vivre un temps de réflexion autour de l’Evangile du jour.
Flavie, déléguée du club ACE de Bouzonville et servante d’autel ainsi que Manon, jeune responsable du club Perlins de Rémering ont lu la prière universelle
1- Seigneur nous te prions pour tous les enfants et en particulier ceux de l’ACE, qu’ils se tiennent prêts à regarder, à écouter, à aimer, à partager autour d’eux.
2- Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes de notre communauté qu’elles donnent le goût de Jésus aux autres.


Les enfants sont revenus ensuite au moment des offrandes

et chaque club a apporté une bougie qui représentait son club.


Manon (fripounet du club de Rémering) et Lucie ( fripounet du club de Holling) ont lu un texte, fruit de leur réflexion lors du temps de partage :
Nous sommes les 61 enfants des clubs ACE du pays de Nied de Bouzonville, de Brettnach, de Heining, de Holling et de Rémering. Aujourd’hui, comme tous les ans, le 1er dimanche de l’Avent est la Journée Nationale de notre mouvement. Un peu partout, des enfants des clubs sont présents ce week-end aux messes de leur paroisse. Nous nous unissons à tous les Perlins, les Fripounets, les Triolos et les Top’Ados de toute la France. Notre thème d’année « + d’attention = – de pollution », nous demande de faire attention,
avec mes yeux, je regarde la nature, la crèche, le sapin
avec ma bouche, je dis bonjour, je souris, je prie
avec mon nez, je sens
avec mes oreilles, j’écoute la parole
avec mes mains, je console mes copains, je bricole…
D’autres personnes comme les pompiers, les médecins, les soignants font aussi attention aux autres et veillent à leur santé, leur bien-être et leur sécurité; nous sommes donc tous, grands et petits des veilleurs.