RENTREE DE L’ANIMATION DOMINICALE POUR LES ENFANTS

 

L’animation dominicale est l’occasion pour les enfants d’avoir un temps pour eux, durant lequel ils vont vivre quelque chose adapté à leur âge. Ce temps peut favoriser l’initiation des enfants à la liturgie de la messe : avec un équilibre entre une dimension catéchétique prenant appui sur des moyens pédagogiques pour découvrir le sens d’un texte, d’un geste, d’une prière et une dimension de célébration pour se familiariser et prendre goût à la liturgie .

Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord, les enfants sont accueillis par des animateurs qui peuvent être des parents, grands –parents, des jeunes, des catéchistes …

Nous veillons a ce qu’il y ait de la place pour chacun, pour ce faire nous formons un cercle : c’est plus chaleureux et cela favorise la participation

Après un petit chant , on explique que l’on va écouter la Parole De Dieu, et nous nous préparons à recevoir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en faisant une croix sur notre front afin qu’elle rentre dans notre esprit, sur la bouche pour être capable de la dire à tout le monde et sur le cœur pour la vivre de tout notre cœur .

On peut lire ou raconter la Parole en utilisant un support visuel ( figurines, images, vidéo….)

Puis nous accueillons cette Parole, il ne s’agit pas de faire une mini homélie, ni une explication de texte mais plutôt de laisser les enfants s’exprimer sur ce qu’ils ont entendu, retenu, aimé , à quoi cela leur fait penser…évoquer les lieux, les personnages. Leur faire découvrir la Bonne Nouvelle que Jésus – Christ vient nous dire aujourd’hui. Ce temps doit rester court, simple et interactif.

On peut aussi privilégier une approche plus corporelle, c’est-à-dire faire un jeu, une gestuation…qui favorise une imprégnation, un ressenti.

les enfants peuvent exprimer l’adhésion à la Parole entendue en venant coller un élément sur un panneau qui sera déposer au pied de l’autel, ou en lisant une prière en lien avec le texte biblique, elle est notre réponse à Dieu qui nous parle, elle peut être gestuée, ou encore par un petit chant

Avant de rejoindre l’assemblée, les enfants sont invités à créer un « objet mémoire », un bricolage rapide, cela permet de garder une trace de ce qui a été vécu, c’est un moyen de communication avec les parents et peut permettre un dialogue à la maison.

En entrant à l’église , ils peuvent participer à la procession d’offrandes, ou apporter un panneau ou quelque chose qui représente leur vie.

Il est important d’accueillir les enfants dans un lieu qui se doit être le plus accueillant possible.

Prévoir un petit coin prière avec une croix, une bougie, le Livre de la Parole.

Le « beau » est une voie qui favorise la prière .