Homélie du 8ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – Père Bernard SCHER

8ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

03/03/2019 « C »

« On reconnait un arbre à ses fruits ». Ces paroles de Jésus sont passé dans le langage courant ; et Ben Sirach, le sage de l’ancien testament, nous dit la même chose : « C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre ».

En nous donnant ces trois courtes parabole dans l’Évangile de ce 8° dimanche, Jésus nous invite à discerner les vraies valeurs dans nos relations aux autres : la clairvoyance, la vérité, l’authenticité. Par là nous nous préparons aussi au temps du Carême qui s’ouvre mercredi.

++ Nous le savons bien : un aveugle ne peut pas guider un autre aveugle….Mais un « aveugle du cœur » ne peut pas non plus juger, ni aider les autres ! Jésus traitait les pharisiens de « guides aveugles » (Mt 23, 16).Il leur reprochait d’interpréter les détails de la loi à leur façon, et de négliger le plus important, la justice et la charité ; ils étaient très exigeants pour le peuple mais très indulgents pour eux-mêmes.

++ La parabole de la paille et de la poutre nous parle très bien, parce qu’elle est pleine de bons sens : nous avons l’habitude de voir, et parfois de grossir les défauts des autres ; cela nous empêche de voir nos propres défauts et nous donne bonne conscience. Nous disons facilement : »Aujourd’hui les gens sont égoïstes, plus personne ne s’engage, on se renferme sur soi, plus de bénévoles !!! » etc….Ceux et celles qui font ces réflexions, se posent-ils la question de leurs partages, de leurs engagements ? Que font-ils eux, pour les autres ? On dit parfois (et c’est vrai) « Ceux qui critiquent le plus ce sont ceux qui font le moins. »

++ La qualité d’un arbre fruitier ne se juge que d’après la valeur des fruits qu’il produit. A quoi reconnait-on la qualité d’un homme, d’une femme ? Pas à ses paroles, mais à ce qu’ils réalisent concrètement, à leurs actes positifs. Notre qualité de vrais chrétiens se manifeste en vérité dans la façon dont nous vivons la justice, l’accueil, le service, l’AMOUR.

« Il ne suffit pas de me dire :’Seigneur, Seigneur’, pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut FAIRE la volonté du Père. »

Fr. et Sr., Apportons à cette Eucharistie les fruits de nos actes concrets, vécus par amour pour nos frères et sœurs. AMEN.