Homélie du 16è DTO – Père Bernard SCHER

16ème DIMANCHE DU TRMPS ORDINAIRE

21/07/2019 « C »

Dans le stress de notre vie moderne l’ACCUEIL est une attitude, une qualité très importante. Pour moi l’accueil n’est pas seulement ouvrir la porte à celui qui vient chez moi, c’est aussi : bien accueillir au téléphone ou par internet ; c’est être accueillant envers la personne que je rencontre en ville : un sourire, une parole, une poignée de main….des attitudes toutes simples à la portée de tout le monde.

Les lectures de ce 16° dimanche nous aident à réfléchir à cet accueil.

Abraham, un oriental, a les sens de l’hospitalité. Accueillant, il se rend tout à fait disponible pour ces trois étrangers qui viennent chez lui, à l’heure la plus chaude du jour. il les accueille sans hésiter : il renonce à sa sieste, il leur procure de l’eau rafraichissante et de quoi manger ; il veut qu’ils se sentent bien chez lui.

A Béthanie, Marthe se met en 4 pour bien servir Jésus, l’ami de la famille. Si elle avait agi comme sa sœur, Marie, si elle était restée là à écouter Jésus, celui-ci serait reparti le ventre vide. Par son accueil actif elle lui prouve toute l’amitié qu’elle lui porte.

Abraham et Marthe sont les témoins de cette hospitalité biblique qui ne ménage pas sa peine, qui se met au service de ceux quoi viennent.

Ils nous interrogent sur notre façon d’accueillir les autres, tous les autres. Pour bien accueillir il faut que nous nous laissions déranger dans nos habitudes, dans notre sieste, que nous changions parfois notre emploi du temps. Que nous ayons la délicatesse nécessaire pour que celui qui arrive se sente attendu, respecté, et cet accueil actif est visage de l’accueil de Dieu.

Mais le véritable accueil implique aussi l’écoute. Ecouter c’est être ouvert, être attentif à celui qui parle, lui montrer qu’on est là pour lui. Abraham se tenait debout près d’eux et les écoutait. Dans l’Évangile ‘Marie, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole’

Comment le Christ, en qui nous croyons, est-il présent dans notre vie quotidienne ?

Que faisons- nous pour bien l’accueillir ?

Prenons exemple sur ces deux femmes :

Pour Marthe, l’amitié accueillante de Jésus, c’est l’action : elle est la figure de l’Église qui incarne, qui vit l’Évangile dans les institutions sociales, les associations caritatives et aussi dans les manifestions extérieures de la piété (comme les processions…)

Pour Marie il s’agit surtout d’écouter la Parole de Jésus ; ‘c’est elle qui a choisi la meilleure part ‘dit Jésus.

N’opposons pas les 2 attitudes ; nous devrions être à la fois MARTHE et MARIE :

.. être actif en accueillant, en agissant pour la paix, pour la justice, en partageant concrètement….. Comment vivons- nous cela ?

.. être ouvert, attentif à la Parole de Dieu : combien de temps donnons-nous au Seigneur pour écouter, pour méditer sa Parole ?

C’est ainsi que nous pourrons annoncer ‘le Christ qui est parmi nous’, comme nous le dit St Paul, et que nous l’accueillerons dans notre vie quotidienne, pou l’annoncer aux autres AMEN.