De nombreux fidèles des communautés de paroisses Saint Benoît de Bouzonville, Saint Bruno de l’Ancienne Chartreuse et saint Wendelin au Pays de Nied se sont rassemblés en l’Abbatiale Ste Croix de Bouzonville pour participer à la messe de départ de notre curé archiprêtre Jean-Louis Barthelmé qui va rejoindre d’ici quelques jours le secteur paroissial de Maizières les Metz.
Au début de la belle célébration, animée par l’ensemble des chorales du secteur paroissial, l’abbé Parfait, dans son message d’accueil, après avoir souhaité la bienvenue aux officiels, aux prêtres présents et à tous les paroissiens insista sur les grandes qualités d’homme d’Eglise de Jean-Louis et le remercia chaleureusement pour tout le travail accompli au sein de nos paroisses pendant ses 6 ans.
L’abbé Barthelmé, dans son homélie a fait un historique de cette période parmi nous. Il fit un rappel de son engagement au sein du diocèse d’abord comme Vicaire Episcopal de la zone des charbonnages lors de son arrivé puis maintenant comme responsable diocésain de l’œcuménisme et de relation avec le Judaïsme après une formation de 2 ans à l’Institut Catholique de Paris. Il rappela également les arrivées et les départs des prêtres dans son secteur paroissial, la nouvelle organisation du diocèse comme la création de nouveaux archiprêtrés, le rapprochement inter religieux et remercia chaleureusement l’ensemble de toutes les personnes impliquées dans la vie de nos paroisses avec une pensée particulière pour nos deux prêtres retraités : le père Louis Eckerlé et l’abbé Bernard Scher qui l’ont fortement aidé dans son ministère.
A l’issue de l’office, Mr Muller au nom des Conseils de Fabriques ; Mr Paysant, maire de Bouzonville et Yolande Fendler, membre de l’E.A.P ont regretté son départ, ont insisté sur ses qualités d’homme chaleureux, humain, disponible avec un sens de l’humour apprécié par ses fidèles et collaborateurs.
Jean Louis entouré par ses confrères : Dechant Ingo Flach de Rehlingen Siersburg, les prêtres retraités Louis Eckerlé et Bernard Scher, le père Emmanuel Koutolbena de passage dans le Pays de Nied venant du Togo, les abbés Pierre Simon et Parfait.Encore un gand merci Jean-Louis, bon vent et fécond apostolat dans ta nouvelle mission.