Homélie du 25e Dimanche du Temps Ordinaire – Père Bernard SCHER

25ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

21/09/2019 « C »

En entendant cette histoire de « l’intendant malhonnête » on pourrait se croire au : 21° siècle. Fausses factures, délits d’initiés, abus de biens sociaux financements occultes….et dans tout cela mensonge honteux et sans scrupules ; il n’y a rien de neuf sous le soleil ! les mêmes tromperies existaient déjà du temps de Jésus ; et bien des siècles auparavant, le prophète Amos dénonce déjà, avec violence, ceux qui s’enrichissent en trichant, « ceux qui achètent le faible pour un peu d’argent et le malheureux pour une paire de sandales »

Cet intendant malhonnête et magouilleur sentait la menace qui plainait sur son avenir, parce qu’il dilapidait les biens de son maitre, et il a essayé de s’en sortir par des moyens malhonnêtes. En entendant cet évangile on n’est pas très à l’aise : comment Jésus peut-il nous donner en exemple cet intendant malhonnête ? Il fait son éloge, non pas pour sa malhonnêteté ; il a compris qu’il pouvait se servir de l’argent de son maitre pour ne pas perdre ses amis quand il serait licencié. Il est malhonnête, mais il est astucieux pour se créer des soutiens dont il va avoir besoin dans la suite.

Jésus nous le donne en exemple, parce qu’il a compris que les relations humaines, amitiés, solidarité, accueil…sont plus importantes que l’argent, et sont une sécurité supérieure à un compte en banque bien fourni.

L’envie de gagner toujours plus d’argent, de s’enrichir de plus en plus, même au détriment des autres, rend certaines personnes très inventives : nous connaissons des exemples très précis, surtout dans les hautes sphères de notre société, gouvernement et autres….

Jésus voudrait que nos luttes pour la paix, pour la justice, nos effort pour vivre l’mour et l’accueil, nous rendent aussi inventifs que la course à la richesse. Le jour où l’homme consacrera autant d’énergie à inventer des solutions en vue de la paix pour tous, qu’à accumuler toujours plus d’argent, la face du monde sera changée. Et Jésus nous rappelle que nous ne pouvons pas servir ET Dieu ET l’argent ; les deux ne vont jamais de pair.

Nous ne pouvons pas vivre décemment sans argent et nous savons que la pauvreté s’étend de plus en plus. Sachons utiliser nos richesses pour notre bien et celui des autres. L’argent peut devenir un maitre tyrannique qui endurcit notre cœur ; les histoires d’héritage sont, parfois, dans certaines familles, source de haines et de ruptures.

Dans la mesure où nous mettons nos richesses au service des autres, ou nous faisons le bien avec notre argent, nous aiderons ceux qui sont dans le besoin et nous rendrons le monde un peu meilleur. De toute façon, nous n’emporterons aucun magot dans le cercueil.

Si l’argent peut faire beaucoup de mal (vols, tricheries, exploitation des autres, injustices de toutes sortes….) avec lui on peut aussi réaliser tellement de bien ! Nous voyons encore beaucoup de gens qui aident ceux qui sont dans le besoin, surtout lors des catastrophes naturelles, qui accueillent des immigrés et ceux qui n’ont pas grand chose pour survivre.

Frères et sœurs, posons-nous honnêtement la question : avec qui je partage mes richesses ?

Comme chrétiens qui veulent vivre l’Évangile, n’oublions pas cette parole de Jésus : « Vous ne pouvez pas servir, à la fois, Dieu et l’argent. » Accueillons le Seigneur, dans cette Eucharistie, où il nous donne la vraie richesse : son amour pour le Père et pour nos frères et sœurs. AMEN.