Épiphanie – Homélie du Père Bernard SCHER

E P I P H A N I E

5/01/2020

A partir d’aujourd’hui les Mages qui étaient en retrait, dans nos crèches, se rapprochent de la mangeoire où est couché le petit bébé Jésus.

D’après la légende, on les représente sous trois âges et trois couleurs différentes, pour rappeler que Jésus est venu pour tous les hommes, jeunes et vieux, et pour les gens de tous les pays, de toutes les couleurs. On dit qu’ils étaient des rois, parce que, arrivés à Jérusalem, ils sont allés demander leur chemin au roi Hérode. Leur nombre, trois ? A cause des trois cadeaux qu’ils ont offert à Jésus. (je me suis toujours demandé ce que Joseph et Marie ont pu faire avec ces cadeaux, qui étaient plutôt des symboles) : l’or représentait la royauté qu’ils ont vu dans ce petit bébé ; par l’encens ils ont reconnu qu’il était Dieu et la myrrhe annonçait la souffrance et la mort de Jésus.

De ce récit dont il n’est resté pour la plupart des gens que « la galette des rois » retenons les leçons et les questions pour nous aujourd’hui :

°° Ces mages, qui étaient certainement des astrologues, se sont mis en route, comme les bergers d’ailleurs, pour chercher ce Jésus promis.

== Est-ce que nous aussi nous sommes des chercheurs de Dieu ? Nous cherchons beaucoup de choses : la sécurité, la santé, du travail pour beaucoup, l’accueil et la reconnaissance pour les étrangers, le respect….. Certains ne cherchent que le pouvoir et l’argent… Et nous, chrétiens ? Quelle place donnons-nous dans nos recherches, à ce Dieu né parmi nous à Noël, qui vit avec nous chaque jour ? Notre participation à la messe et aux sacrements, la lecture de la Bible (s’il y a lieu), nos rencontres en mouvements d’Action Catholique, l’ouverture aux autres….Toute cette vie montre que nous voulons toujours mieux découvrir la présence de Dieu dans nos vies, pour le porter aux autres.

°° Les mages ont apporté des cadeaux à ce petit enfant qu’ils considéraient comme un grand personnage.

== Qu’est-ce nous apportons comme cadeau à ce Messie ? La fête de l’Epiphanie s’oppose à l’égoïsme, au rejet des autres ; elle est ouverture et partage, à l’exemple des mages qui ont partagé leurs cadeaux. Ils sont retournés chez eux plein de joie. Une fille de l’Impro de Creutzwald me disait, en parlant des mages :

« Pour rentrer chez eux ils n’avaient plus besoin d’étoile, parce qu’ils avaient la lumière de Jésus dans leur cœur».

Frères et sœurs, soyons des chercheurs de Dieu, qui, malgré les inquiétudes et les soucis, se mettent en route continuellement, vers ce Dieu qui se propose à tous les hommes.

Durant la nouvelle année, soyons les ambassadeurs de son Amour pour TOUS les hommes ; qu’il nous apporte sa paix, son Espérance.

AMEN.