BAPTÊME DE JÉSUS
12/01/2020 « A »
Souvent des grands parents se plaignent : « Tu sais, mon petit fils, ma petite fille n’est pas encore baptisé » Ils vivent cela comme une souffrance parce que, pour eux, le Baptême est important. On ne sait pas trop pourquoi ?
Aujourd’hui l’Église nous fait célébrer le Baptême de jésus par Jean-Baptiste. Ce petit enfant de la crèche a fait un grand pas en avant : après environ 30 ans de » vie cachée » à Nazareth, où il a grandi, entouré de Marie et de Joseph, il s’en va rejoindre les hommes de son temps, tous ceux qui viennent recevoir « le baptême de conversion » par Jean : celui-ci est très étonné de voir Jésus parmi eux, parce que ceux qui viennent ne sont pas des saints et ils ont certainement pas mal de choses à se reprocher. Par sa démarche Jésus veut montrer qu’il est solidaire avec eux, qu’il entre avec eux dans l’aventure humaine, le chemin quotidien fait de joies, mais semé aussi de difficultés, de luttes et de souffrances ; il lui faudra d’ailleurs affronter les souffrances des malades, de tous les rejetés de la société ; il sera confronté aux injustices de tous ceux qui utilisent leur pouvoir pour écraser les plus petits. Il se mettra toujours du côté de ceux qui sont opprimés et son attitude le conduira très rapidement au rejet, à la passion et à la mort sur la croix.
Jean Baptiste le désigne comme le plus grand ; le Père lui envoie l’Esprit, et le proclame »son fils bien aimé en qui il trouve sa joie. » Ce jour de son baptême, Jésus reçoit officiellement la mission de son Père. ‘L’Esprit du Seigneur est sur lui….Il l’a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle »…(Isaïe).
Le baptême de Jésus nous renvoie à notre propre baptême :
Nous sommes enfants de Dieu de par notre naissance, puisque ‘créés à l’image de Dieu et à sa ressemblance’, nous devenons chrétiens par notre Baptême, nous entrons dans cette grande famille qu’est l’ࣽÉglise répandu dans le monde entier. Nous devenons solidaires de toute l’humanité, en partageant les joies et les peines, les souffrances et les espérances de nos frères les hommes (comme nous le rappelle le concile Vatican II et le pape François) ; un baptisé renfermé égoïstement sur lui-même, qui ne s’occupe de rien ni de personne, ne peut pas être un vrai disciple du Christ, ni un chrétien authentique.
Par notre baptême nous sommes « directement branché sur Dieu », comme Jésus qui était intimement lié à son Père, avec qui il dialoguait régulièrement dans la prière. Ma prière est-elle ce dialogue intime avec le Père du ciel ? Est-elle aussi écoute de sa parole que j’essaie de vivre concrètement chaque jour, dans mes relations avec les autres ?
Chers amis, notre baptême nous engage au service de Dieu et de nos frères et sœurs, que nous l’ayons choisi nous-mêmes ou pas. QU’EN AVONS-NOUS FAIT de ce Baptême ? Comment le vivons- dans notre vie quotidienne ? Nous sommes baptisés, pas seulement quand nous venons à l’église, mais chaque fois que nous vivons en témoins du Christ à l’extérieur de l’église.
Pour terminer : une question indiscrète : qui d’entre nous connait la date de son Baptême ?