Homélie du 2e dimanche de l’Avent – Père Bernard SCHER

2°DIMANCHE DE L’A V E N T ‘B’

6.12.2020

Aujourd’hui, comme de tout temps d’ailleurs, les routes carrossables sont importantes pour les bonnes relations entre peuples et particulières.

Dans l’Ancien Testament Yahweh dit à Abraham : « Lève-toi et va dans le pays que je te montrerai ». Il lui demande de se délacer pour le conduire vers la terre promise. Le Peuple Choisi s’est mis en route, conduit par Moïse, pour échapper à l’esclavage des égyptiens ; il a suivi le chemin à travers le désert pour entre dans le Pays de Liberté, où il s’est installé.

Et, au début du Nouveau Testament Jean Baptiste vient préparer le chemin du Messie et rendre droit ses entiers. Il crie dans le désert de détresse spirituelle, parce que les autorités religieuses étaient plus préoccupées par leurs intérêts personnels que par le service envers Dieu et son peuple ; c’est pour cela que les croyants attendaient avec impatience la venue du Messie Libérateur.

Les paroles de Jean sont encore d’actualité dans notre monde moderne. Aujourd’hui encore, beaucoup demandent plus d’humanité et de respect,

Certains sont méprisés et rejetés parce qu’ils vivent autrement que nous : les étrangers, les réfugiés, immigrés, comment sont-ils accueillis ?

La pauvreté matérielle, qui augmente de plus en plus, pauvreté morale et spirituelle existent toujours encore….

Notre société a encore des chemins à parcourir et les routes vers l’accueil et le respect de tous et de toutes sont encore bien encombrés par pas mal d’obstacles.

Dans tous ces déserts retentit la voix de l’Evangile qui nous demande de construire, autour de nous, des routes convenables où l’homme puisse marcher à la rencontre de lui-même, de son prochain, et pour ceux qui croient, à la rencontre de Dieu qui se laisse toujours découvrir par ceux qui le cherchent.

Frères et sœurs, sachons voir la présence du Seigneur autour de nous, suivons le chemin qu’il nous montre chaque jour et préparons-nous ainsi dans la joie et l’espérance à l’accueillir et à le fêter à NOÊL  AMEN !