Installation de M. l’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ

En ce dimanche 29 septembre 2013, 26ème dimanche du Temps Ordinaire, la communauté de Paroisses saint Benoît de Bouzonville a vécu une grande journée ; l’installation de M. l’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ, nouveau curé modérateur et archiprêtre de Boulay-Bouzonville.

Il faut remonter à 1967 pour retrouver l’installation d’un curé Archiprêtre à Bouzonville. C’était l’arrivée de M. l’abbé Édouard SPITZ.

L’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ a été installé dans ses fonctions par Monseigneur Pierre RAFFIN, évêque émérite du Diocèse de Metz.

De nombreux prêtres, dont l’abbé Lucien GUERBER, archiprêtre à la retraite ; le Père Robert GURTNER, administrateur de la communauté de paroisses pendant deux ans ; le Père Louis ECKERLÉ, ancien curé de la communauté saint Bruno de l’Ancienne Chartreuse ; l’abbé Bernard SCHER, ancien curé de notre communauté de paroisses ; des prêtres de la région et de la proche région sarroise ont concélébré cette belle messe d’installation rehaussée par les chants de la chorale Sainte-Croix.

La célébration, malgré une assistance réduite, peut-être faute de communication suffisante, de désaffection des pratiquants ou d’autres raisons, était d’une grande solennité et a réjoui toutes les personnes présentes.

L’accueil : Photos M. THIERCY  – R. L. Bouzonville


Remise des clés par M. Gilbert PHILIPP en présence de M. MASSON, président de la Communauté des Communes

 

L’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ entouré du Père Robert GURTNER, du Père Louis ECKERLÉ et de l’Abbé Bernard SCHER.

 

Monseigneur Pierre RAFFIN au cours de la célébration de la messe d’installation.

Lors de la célébration : Photos Jean-Marie WEBER

 

M. l'abbé Jean-Louis BARTHELMÉ
M. l'abbé Jean-Louis BARTHELMÉ

 

De nombreux prêtres étaient présents
De nombreux prêtres étaient présents

 

Mgr Pierre RAFFIN
Mgr Pierre RAFFIN

 

Cérémonie présidée par Mgr Pierre RAFFIN
Cérémonie présidée par Mgr Pierre RAFFIN