Dimanche 24/09/2017 à Freistroff – Mot de l’abbé Jean-Louis Barthelmé

Chers paroissiennes et paroissiens,

La rentrée paroissiale 2017-2018 dans les deux Communautés de Paroisses Notre-Dame du Grafenthal et Notre-Dame de la Vallée des Moulins est placée sous le signe du changement et du renouveau : changement de curé, arrivée d’un jeune prêtre coopérateur et nouvelles perspectives d’avenir en vue ! Une page de l’histoire inter-paroissiale de ce secteur est tournée avec le départ de l’Abbé Jean Lenkey. Pierre et moi-même disons un grand merci à votre ancien curé Jean, pour toutes ces années de ministère qu’il a vécues au milieu de vous et nous rendons également grâce à Dieu pour tous les anciens curés qui nous ont précédés.

Un changement de curé n’est jamais facile à vivre, ni pour les paroissiens, ni pour le prêtre ! Mais la nomination d’un nouveau pasteur à la tête d’une communauté chrétienne est peut-être un appel à vivre et à pratiquer sa foi sous le signe de la nouveauté, du renouvellement et, peut-être même, de la conversion ! L’Abbé Jean Lenkey aura été, en quelque sorte, le dernier curé-modérateur résidant sur vos deux Communautés de Paroisses. Les nouvelles nominations de cette année 2017 ont amené notre Évêque et son conseil épiscopal à confier au curé-modérateur actuel de Bouzonville, tout le secteur de l’ancien archiprêtré de Bouzonville, constitué des 5 Communautés de Paroisses St Benoît, St Bruno, St Wendelin, Notre-Dame de la Vallée des Moulins et Notre-Dame du Grafenthal.

Nous avons, malgré tout, la chance d’accueillir Pierre SIMON, jeune prêtre coopérateur au service de vos deux Communautés de Paroisses et qui résidera au presbytère de Freistroff. Vous pouvez vous adresser directement à lui, comme s’il était votre curé ; Pierre et moi-même, nous travaillerons ensemble pour harmoniser toute la pastorale sur ce grand secteur en préparant, sans perdre de temps, un avenir où il y aura encore moins de prêtres disponibles.

Vous pouvez d’ores et déjà noter les dispositions pratiques que nous vous proposons, en concertation avec l’EAP (l’Équipe d’Animation Pastorale) dont nous remercions très chaleureusement tous les membres actuels et anciens pour leur engagement, leur fidélité et leur investissement au service de la communauté chrétienne d’ici.

Pour le moment, toutes les demandes (intentions de messe, baptêmes et mariages) peuvent être directement adressées au presbytère de Bouzonville, aux heures de permanence (les lundis, mardis, vendredis et samedis de 9h30 à llh00, les mercredis de 16h00 à 18h00 et les jeudis de 16h30 à 17h30).

Après la Toussaint, l’Abbé Pierre SIMON, avec quelques bénévoles, sera en mesure de prendre la relève et d’accueillir toutes vos demandes qui n’auront plus besoin de transiter par le presbytère de Bouzonville. Donc, dès le mois de novembre, le prêtre de Freistroff assurera une permanence tous les lundis de 16h00 à 17h30. Une permanence avec un secrétariat sera également mise en place. Ce temps d’accueil à la permanence sera assuré par des bénévoles formés et fonctionnera tous les vendredis de 16h00 à 18h00, au presbytère de Freistroff. Pour les demandes d’intentions de messe, vous aurez à votre disposition, dans chaque paroisse, des enveloppes pré-imprimées qu’il suffira de compléter et de remettre aux responsables habituels, au prêtre ou en les déposant directement dans les boîtes aux lettres des presbytères de Freistroff ou de Bouzonville. Pour les informations paroissiales, un site (http://cteparstbenoit.free.fr/) est à votre disposition. Pour celles et ceux qui n’ont ni ordinateur, ni internet, une feuille paroissiale sera diffusée toutes les 3 semaines. Vous y trouverez les noms des défunts pour qui les messes sont célébrées, les différents rendez-vous et dates de réunion et des informations diverses, ponctuelles, concernant la vie paroissiale de notre secteur pastoral. Tous les 4 mois seront également diffusées et publiées les grilles des lieux et horaires de messes des week-end, pour l’ensemble de nos 5 Communautés de Paroisses. Les baptêmes auront lieu tous les dimanches après la messe, dans l’église où cette même messe est célébrée, donc à 1 lh30. Toutes les demandes de mariages sont à adresser directement au presbytère de Bouzonville. Sur tout notre secteur, nous avons déjà harmoniser la pastorale des funérailles : il n’y aura plus de bénédiction des corps après la célébration liturgique des funérailles pour ne pas trop prolonger les célébrations et surtout, pour permettre aux prêtres de fixer des rendez-vous et des réunions pastorales tout de suite après la célébration ou, éventuellement, si nécessaire, célébrer un deuxième enterrement dans la foulée.

Chers paroissiennes et paroissiens, avec toutes ces indications pratiques, vous avez déjà largement de quoi méditer avant que nous vous proposions, Pierre et moi-même, de la nourriture un peu plus spirituelle ! En attendant, nous vous remercions de tout cœur, pour votre accueil chaleureux, votre patience et votre indulgence à notre égard. Nous sommes très heureux de vivre avec vous cette nouvelle aventure humaine, chrétienne, pastorale et spirituelle. Dans la joie de vous rencontrer bientôt, individuellement, en famille ou en équipe de tâche, recevez ici, l’expression de notre plus vive gratitude ; union de prière et à très bientôt, bis bald.

Freistroff, le dimanche 24 septembre 2017 Abbé Jean-Louis Barthelmé, curé-modérateur et Abbé Pierre Simon, prêtre coopérateur.