Homélie du dimanche de Pâques – 01/04/2018

Comme tous les ans, il y a beaucoup de mouvements, de circulation à l’occasion de la fête de PÂQUES. On court les magasins pour les derniers achats, les routes sont encombrées par tous ceux qui se déplacent pour aller en vacances ou pour se rencontrer en familles. Le Vendredi Saint, de nombreux chrétiens se sont rencontrés dans nos différentes paroisses pour participer aux Chemins de Croix et, comme chaque année des milliers de personnes ont envahi Bouzonville pour la fête païenne de la braderie. Oui, Pâques déplace beaucoup de monde.

Pourquoi tout ce remue-ménage ? Nous célébrons un évènement qui s’est déroulé il y a quelques 2000 ans, en Palestine. Quelques amis d’un défunt, très peu nombreux d’ailleurs, se sont déplacés aussi : ils ont couru vers le tombeau où leur ami Jésus a été enterré. Des femmes sont allées embaumer son corps comme c’était la coutume ; mais, à leur grande déception, il n’y avait plus de Jésus dans la tombe. Et elles n’ont certainement rien compris au message du jeune homme vêtu de blanc, qui leur dit que « le crucifié, mort est ressuscité ». « Elles furent saisies de frayeur », nous dit Marc ; mais l’ange les rassure en leur disant : « Ne soyez pas effrayées ».

Jean nous dit que « Marie Madeleine est allée très tôt au tombeau. Voyant celui-ci vide, elle court prévenir Pierre et Jean, qui courent eux aussi au tombeau », où ils constatent la disparition du corps de leur ami. Ils sont inquiets, ne savent plus où donner de la tête, et ils ne se souviennent plus que Jésus leur avait annoncé sa Résurrection, lorsqu’ils redescendaient de la montagne de la Transfiguration.

Aujourd’hui encore, comme Madeleine et les apôtres nous sommes, nous aussi, encore inquiets : nous nous posons 1000 questions sur l’avenir du Monde et de l’Église ; et devant les multiples inquiétudes nous risquons parfois de désespérer. Maïs, face à nos doutes et nos souffrances, Jésus Ressuscité vient nous redire : « N’ayez pas peur ! »

En croyant en la RÉSURRECTION de Jésus le jour de PÂQUES nous savons que, désormais toute mort, tout mal peuvent être vaincu par le RESSUSCITÉ qui nous apporte la VIE ; dans le langage courant nous le disons souvent : « après la pluie, le beau temps », « le printemps vaincra toujours l’hiver », « à la nuit succède toujours l’aurore ». Notre monde de froideur et de morts de toutes sortes, est illuminé par l’ESPÉRANCE, en ce jour de PÂQUES ; le RESSUSCITÉ vient nous rejoindre au plus profond de nos souffrances pour nous animer de son souffle de VIE et nous faire avancer courageusement dans la FOI et l’ESPÉRANCE.

Frères et sœurs, prenons au sérieux toute vie, découvrons et admirons tous les germes de vie qui lèvent autour de nous. Sachons voir toutes les merveilles que Jésus Ressuscité accomplit par son Esprit, dans le cœur des hommes et du monde.

Comme Marie Madeleine et les apôtres COURONS annoncer avec Joie la Bonne Nouvelle de la RÉSURRECTION :

ALLÉLUIA  ! LE CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITÉ
IL EST VIVANT PARMI NOUS !
 Heureuses et saintes fêtes de PÂQUES
à vous et à tous les vôtres !

Abbé Bernard SCHER