Nous avons certainement tous et toutes vécu le départ d’un être cher. Cela cause toujours un regret et même une certaine souffrance ; il y a des « au revoir, des adieux pathétiques », des embrassements et parfois des larmes.
Les apôtres avaient un pincement au cœur lorsque leur ami, Jésus Ressuscité les a quittés, apparemment pour toujours. Comme beaucoup de juifs qui pensaient que Jésus venait libérer leur pays des occupants romains, les apôtres semblent n’avoir rien compris, lorsqu’ils lui posent la question : « Est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »
L’ASCENSION que nous fêtons aujourd’hui, est bien un départ ; désormais ils ne verront plus leur ami physiquement.
Marc vient de nous dire, dans l’Évangile : « Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » Il a donc bien quitté ses amis ; mais il ajoute : « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » En retournant vers son Père, Jésus inaugure une autre présence : il est désormais présent à ses disciples, à tous ceux et celles qui croient en lui. Le Ressuscité déborde les limites du temps et de l’espace. Sa présence dynamique remplit ceux et celles qui vivent dans la foi et l’amour actifs. Et nous, comme tous les croyants, nous vivons de sa vie.
Comme les apôtres, nous sommes aussi parfois tentés de rester là, à fixer le ciel » et de chercher Jésus dans les nuages. Pourtant, si nous y croyons : « Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps »
Il nous rejoint dans la prière et les sacrements
Il nous accompagne dans toutes nos tâches quotidiennes
Il nous donne sa force pour nos missions caritatives, d’accueil… dans nos actes d’entraide, de partages,
Il nous conduit à travers les Écritures, la Bible que nous lisons seul ou en équipes.
L’ASCENSION n’est pas la fête de l’ABSENCE. Mais elle nous donne la conviction que Jésus est actif dans notre vie, est présent à nos joies et nos difficultés d’une autre façon, plus intime et plus proche.
Les signes qui accompagnent l’action des croyants, sont toujours les mêmes aujourd’hui encore :
– Chasser les démons du mensonge et du péché
– Parler les langues de la vérité, de l’amour, de l’espérance
– Échapper aux poisons de la haine, de la violence, du mensonge
– Guérir les êtres blessés par la haine, le racisme, la violence, tous ceux et celles qui manquent d’amour, de considération et qui ne sont pas respectés.
Voilà les missions que Jésus nous confie aujourd’hui, à nous qui voulons être ses apôtres dans la vie quotidienne, à nous qui devons être les semeurs de son Espérance, les porteurs de sa Bonne Nouvelle.
Après avoir célébré l’ASCENSION, allons, nous aussi, comme les apôtres, annoncer avec JOIE et ESPÉRANCE que Jésus est toujours vivant dans notre monde du 21ème siècle
AMEN.
Abbé Bernard SCHER