Homélie du dimanche 24/06/2018 – Nativité de St Jean Le Baptiste

Habituellement l’Église célèbre le jour de la mort d’un saint. Aujourd’hui nous fêtons la naissance de Saint JEAN-BAPTISTE. Le 21 juin, fête de la lumière, de l’été, était une fête païenne, liée au solstice d’été, que l’Église a christianisée, en y plaçant la naissance de Jean le Baptiste.

Élisabeth et Zacharie, un couple d’un certain âge, connaissent les joies de la maternité (ne pas avoir d’enfant était considéré comme une punition de Dieu).

Leur famille et leurs voisins reconnaissent, dans cet événement, la grandeur et la miséricorde de Dieu et viennent se réjouir avec eux.

Zacharie, qui était devenu muet, retrouve la parole lorsqu’il donne le nom de ‘Jean’ à l’enfant,
« Il parlait et il bénissait Dieu »

Le nom ‘Jean’, signifie : « Le Seigneur fait grâce ». La main du Seigneur est avec lui : il grandira sous le regard et la protection de Dieu. C’est lui qui préparera directement la venue du Sauveur.

Aux dires de Jésus, Jean est le plus grand des prophètes. Il a baptisé dans le Jourdain, il a appelé à la conversion. Lorsqu’il pensait que sa mission était terminée, il a envoyé ses disciples à Jésus « qui est plus grand que lui », et il s’est effacé humblement devant le Messie.

La naissance de Jean ouvre une ère nouvelle, celle du Christ que désigne son nom même : « Le seigneur fait grâce ».

En quoi cette naissance peut-elle nous concerner aujourd’hui ?

Dans notre vie quotidienne nous vivons, nous aussi des joies, des moments heureux, avec les autres ou personnellement : de quoi nous réjouissons-nous ?

Nos prières sont-elles, pas seulement de demande, mais aussi d’action de grâce, de remerciements ? Nous devrions bénir Dieu tous les jours de notre vie, pour les bienfaits dont il nous comble.

Dieu est aussi avec nous ; il nous a choisi par la Baptême, il nous accompagne dans notre vie de chrétiens à travers les Sacrements, il est avec nous tous les jours et nous donne son amour et son aide ; par son Esprit il agit sans cesse dans l’histoire des hommes.

Comme Jean, nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous, pour préparer la venue du Seigneur dans notre monde ; c’est une mission qui n’est pas sans risque (Jean y a laissé sa vie), mais nous sommes forts de notre foi et de notre espérance.

A la suite de Jean Baptiste, à la suite de tous les apôtres de tous les temps, soyons des annonciateurs joyeux de la présence de Jésus Christ dans notre monde.

AMEN.

Abbé Bernard SCHER