Homélie de la Toussaint – 01/11/2018

« Cette personne c’était vraiment une sainte…. » « Je ne suis pas un saint, j’ai mes défauts…. » De telles réflexions nous les entendons parfois. Et la fête d’aujourd’hui nous repose la question : « Qu’est-ce qu’un SAINT ? Qu’est-ce qu’une SAINTE ? »Pour nous ce sont des êtres exceptionnels que l’ont représente souvent avec un visage en extase, les mains jointes, les yeux levés vers le ciel et la tête ornée d’une auréole. En outre, ce sont pour la plupart des gens d’église, papes, évêques religieux et religieuses.

En nous les présentant de cette façon-là on oublie de dire qu’ils ne se prenaient pas pour des saints, bien au contraire : plus ils se sont rapprochés de Dieu, plus ils se sentaient imparfaits et pécheurs. A travers certains, Dieu a réalisé des miracles, des guérisons, cependant la plupart d’entre eux sont des inconnus qui ont vécu simplement, mais avec beaucoup de foi et d’amour ; ils ont vécu l’ordinaire de leur vie d’une façon extraordinaire, avec Dieu, pour Dieu et pour les autres.

Ils devaient, comme nous, lutter sans cesse contre le Mal, et certains « sont revenus de loin », comme Saint Augustin, qui a mené, durant sa jeunesse, une vie de plaisirs et de débauche ; grâce à la prière de sa mère, Sainte Monique, il s’est converti et il est devenu un grand Père de l’Église. Saint Paul, juif fervent, persécutait les premiers chrétiens, avant de devenir un grand apôtre du Seigneur. Tous ont été transfigurés par l’Amour de Dieu qu’ils ont accueilli et vécu pour les autres. Ils portent en eux « l’image et la ressemblance de Dieu » (comme nous le dit la Bible.) Ils ont vécu de FOI et ils avaient une confiance totale dans le Seigneur présent dans leur vie.

Cette fête d’aujourd’hui est un appel pour nous à prendre exemple sur ceux que nous célébrons, les saints connus, mais aussi tous les anonymes, des gens de nos familles, de nos amis qui ont mené une vie exemplaire. Pour suivre leur exemple, Jésus nous donne le chemin à suivre dans les BÉATITUDES qu’il a vécues lui-même ; mais ce chemin est semé de difficultés car être pauvre de cœur dans un monde qui court après le pouvoir et la richesse – être doux dans un monde de violence et d’attentats – avoir le cœur pur lorsqu’on est entouré de magouilles et de tricheries de toutes sortes – faire la paix alors que la guerre fait encore des ravages dans beaucoup de pays – être persécuté pour la justice alors que les injustices et les tricheries empoisonnent beaucoup de sociétés. Tout cela n’est pas facile ! Les saints et les saintes étaient des personnes qui ont réagi devant tout ce qui avilit l’homme. Ils nous montrent ce chemin vers Dieu.

Frères et sœurs, avec l’aide de Dieu, guidés par son Esprit, accompagnés par les saints et saintes qui prient pour nous, marchons joyeusement, avec confiance, sur le chemin de la SAINTETÉ, car tous et toutes nous sommes invités à entrer dans l’Amour de Dieu.

AMEN.

Abbé Bernard SCHER