Homélie du 1er dimanche de l’Avent – 02/12/2018

Avec ce premier dimanche de l’AVENT que nous célébrons aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle année liturgique et les quatre prochaines semaines nous conduisent et nous invitent à nous préparer à NOËL. Depuis quelques jours déjà les préparations extérieures vont bon train et un ’air de fête et de joie’ flotte déjà dans nos familles et dans nos villages.

Mais l’ambiance dans laquelle nous vivons aujourd’hui où les inquiétudes, les manifestations et les violences semblent prendre le dessus, nous porte-t-elle vraiment à la joie ? Peut-être pas !

Les images de fin d’un monde que nous présente Jésus, semblent rejoindre nos actualités les plus douloureuses que  vivent beaucoup d’hommes aujourd’hui : au loin ou près de nous des hommes et des femmes vivent dans l’inquiétude : avenir incertain, fins de mois difficiles, sans abris, sans travail, les exclusions. Ce n’est pas la fin du monde annoncé, mais nous devons reconnaître que notre monde du 21ème siècle ne tourne pas rond et chacun de nous peut y apporter ses questions et ses souffrances personnelles.

Dans cette grisaille quotidienne, nous qui croyons en Dieu, nous pouvons lui poser la question : « C’est pour quand, Seigneur, que tu viens instaurer ton Royaume de Justice, de Paix et d’Amour ? » Dieu, qui « nous a créés à son image » nous a donné l’intelligence, la liberté, la volonté et la possibilité de faire le bien; Il nous appelle à la fécondité de tout ce qui fait notre humanité, fécondité de nos relations, de notre intelligence, de nos capacités à nous remettre debout et à être vraiment des créatures à son image. Que faisons-nous de nos qualités ?

Dans cet Évangile Jésus ne veut pas nous faire peur ; il nous appelle à l’ESPÉRANCE, en nous disant que nous sommes capables de transformer ce monde avec son Esprit.

Il nous appelle aussi à la VIGILANCE, surtout en ce temps de l’AVENT. Soyons plus attentifs à nos voisins, à tous ceux et celles qui, autour de nous ont besoin de nous (Vous les pompiers vous le faites bien…) Ne soyons pas sourds à la détresse du monde ; tout se qui se vit dans l’actualité nous concerne et doit nous interpeller. «Tenez-vous sur vos gardes », nous dit Jésus.

L’Avent nous invite aussi à la PERSEVÉRANCE : St Paul, dans la deuxième lecture, nous invite « à faire toujours de nouveaux progrès » en voyant toutes ces personnes qui se dévouent pour aider ceux qui sont dans le besoin, qui donnent de leur temps, de leurs qualités (comme vous les pompiers…), ceux qui combattent les injustices. Chaque fois que nous faisons un pas vars le bien, nous apportons notre pierre à la construction d’un monde meilleur. Et par là nous les chrétiens, nous affirmons que notre Dieu reste toujours avec nous jusqu’à la fin des temps, comme nous l’a promis Jésus.

Frères et sœurs : que l’Espérance, la Vigilance et la Persévérance nous guident durant ce temps de l’AVENT et nous conduisent vers la JOIE de NOËL

Amen

Abbé Bernard SCHER