Lettre pastorale de M. l’abbé Jean-Louis BARTHELMÉ

Quel avenir pour nos églises, nos paroisses,
nos communautés de paroisses ?

Chers paroissiens et habitants de l’archiprêtré de Bouzonville toute l’équipe pastorale de notre secteur vous souhaite, à vous, à vos familles et à tous vos amis, de très sereines et apaisantes fêtes de Noël, ainsi qu’une bonne entrée dans la nouvelle année 2019.

Au nom de toutes mes collaboratrices et collaborateurs, je me permets de vous adresser ce message sous forme de lettre pastorale destinée à tous les paroissiens et habitants de notre secteur constitué de nos cinq communautés de Paroisses : St Benoît de Bouzonville, St Bruno de Tromborn, St Wendelin de Gomelange, Notre Dame des Moulins de Freistroff et Notre Dame de Grafenthal de Schwerdorff ; cinq communautés de paroisses qui forment désormais, notre nouvel archiprêtré de Bouzonville, depuis le 1er septembre 2018.

Le 24 juin dernier, notre Évêque, Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, a promulgué un projet pastoral intitulé :

« Une Église de disciples-missionnaires :
projet pour une conversion pastorale
et missionnaire de l’Église en Moselle ».

Comme le souligne bien l’intitulé de ce nouveau projet pastoral diocésain, nous sommes toutes et tous invités à vivre d’abord, une conversion profonde pour nous projeter dans les années à venir. Quel sera l’avenir de nos communautés chrétiennes, de nos communautés de paroisses, de nos archiprêtrés ? Qui peut le dire ? Personne !

Mais, quoi qu’il arrive, l’avenir se prépare ! Pas n’importe comment ; les écueils à éviter sont les suivants : « faisons comme on a toujours fait ! » et « revenons en arrière, faisons comme autrefois, c’était bien mieux qu’aujourd’hui ! » Se convertir ne veut pas dire s’enfermer dans la routine et encore moins, se réfugier dans la nostalgie du passé ! Alors, comment faire ?

Ces 20 dernières années beaucoup de choses ont changé ; le monde, la société et l’Église ont évolué, malheureusement, pas toujours de façon positive et pas toujours avec un élan d’espérance ! Le climat de morosité sociale, politique et ecclésiale en ces temps qui sont les nôtres, nous invite, plus que jamais, à ne pas baisser les bras, à ne pas nous enliser dans le défaitisme et le pessimisme ! Au contraire, en tant que chrétiens baptisés, au nom de l’Évangile et du Christ, nous avons à proposer un autre chemin d’espérance que celui de la violence, du rejet, de l’exclusion et de la division !

En ce qui nous concerne directement, au niveau de l’archiprêtré de Bouzonville, nous avons déjà commencé à réfléchir avec l’équipe d’archiprêtré et les Équipes d’Animations Pastorales, aux différentes manières de mettre en œuvre, concrètement, ce projet pastoral dans notre secteur.

L’étape suivante consiste à informer très largement tous les chrétiens et habitants de notre secteur sur le contenu précis de ce projet pastoral. Nous le faisons, dans un premier temps avec cette lettre pastorale de secteur et, dans un deuxième temps, nous allons organiser deux rencontres importantes, sous forme de forum où tous les chrétiens, paroissiens de notre archiprêtré seront invités ; les deux rencontres auront exactement le même contenu pour permettre à un maximum de personnes d’y participer et de se mobiliser. J’espère qu’un grand nombre de personnes se déplacera, se mobilisera pour découvrir ensemble, l’ampleur de ce projet et les implications concrètes qu’il va générer dans notre archiprêtré.

Une faible mobilisation des catholiques de notre archiprêtré à ces deux rencontres sera le signe très clair que l’engagement chrétien au service des paroisses, de l’Église, au nom de l’Évangile n’est pas une priorité pour nos paroissiens. Si les gens ne se bougent pas pour la mise en œuvre de ce projet pastoral, il n’y aura peut-être plus d’autres opportunités à nous réveiller avant la perspective de fermetures définitives de la plupart de nos églises, parce que plus personnes ne s’y intéresse, ne les entretient et ne les finances. Une paroisse sans la participation active des paroissiens est d’avance vouée à disparaître !

Pour éviter cela, je vous invite à venir très nombreux à l’une ou l’autre de ces deux rencontres qui aura lieu le :

 Vendredi 25 janvier 2019 à 20h00
à la salle des fêtes d’Anzeling
ou le vendredi 1er févier 2019
à la salle des fêtes de Tromborn.

En vous remerciant d’avance, je vous redis à toutes et à tous la confiance que je mets en chacune et chacun d’entre vous pour relever tous les défis que l’avenir nous réservera. À tous je souhaite encore de très saintes et belles fêtes de fin d’année.

Abbé Jean-Louis Barthelmé,
Curé-archiprêtre de Bouzonville.