Lumière de Bethléem sur la frontière

Comme chaque année, samedi 22 décembre, la lumière de Bethléem a été ramené en l’église St Rémy de Leidingen par un groupe de scouts de Roden. Avant cette arrivée, des intermèdes musicaux, une danse de la lumière des enfants de Leidingen et une projection sur l’origine de la lumière de Bethléem ont été proposées. Une nombreuse foule est venue avec leurs lanternes pour recevoir la lumière et la transmettre de main en main.

Une procession s’est ensuite formée vers l’église Ste Jeanne d’Arc de Leiding avec un arrêt sur la frontière. C’est là que, après l’hymne européen joué par la fanfare municipale de Ihn et chant par des lycéens de Notre-Dame de Thionville, elle a été transmise aux jeunes de L’ACE du pays de Nied.

Devant l’église de Leiding, elle a été accueillie en musique par le groupe de conservatoire de musique de Bouzonville accompagné à la trompette par Emile GRUSEM et son petit-fils Maxime.

Puis elle a été déposée dans le chœur de l’église lors de la messe célébrée par notre Curé-Archiprêtre Jean-Louis Barthelmé entourés de prêtres franco-allemands.

Cette belle rencontre se termina par un moment de convivialité et encore des chants furent interprétés par les lycéens de Notre-Dame de Thionville.