Homélie de l’Épiphanie – 06/01/2019

Nous marquons cette fête de l’ÉPIPHANIE en faisant avancer les MAGES au premier plan, tout près de la crèche. Ces personnages sont représentés par des hommes de couleurs, les différentes races du monde connues à l’époque.

Jésus, que nous célébrons à Noël, est venu, avant tout pour les gens simples, les plus pauvres de l’époque. Ce ne sont pas les grands du pays qui sont venus le visiter ; ils ne savaient rien de la naissance de ce petit bébé dans la pauvreté… Les premiers qui sont venus le voir, qui ont été invités à la crèche par l’ange, ce sont les bergers, qui faisaient partie du bas peuple, des gens tout simples. Ensuite sont arrivés des étrangers, certainement des riches, mais qui venaient de loin et que nous fêtons aujourd’hui.

On pense que c’était des astrologues des savants en recherche, ouverts aux nouveautés de l’époque. Cette nouvelle étoile, était pour eux un signe qui annonçait la naissance d’un grand personnage : « Où est le roi des juifs qui vient de naître ? » demandent-ils au roi Hérode. Ils se sont mis en route à sa recherche ; ils ont suivi l’étoile et la parole du prophète juif, et ils ont atterri à Bethléem. Je voudrais bien savoir quelle fut leur réaction en trouvant, non pas un grand roi dans un beau palais, mais un petit bébé sur la paille. Mais la FOI ne les a pas quitté et « tombant aux pieds de l’enfant, ils se prosternèrent devant lui… » et ils lui offrirent des cadeaux royaux.

De cet événement il n’est resté, pour la plupart des chrétiens, que la « galette des rois ». Et nous ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

++ Sommes-nous des chercheurs de Dieu ? Les hommes d’aujourd’hui sont en recherche de tant de choses : la sécurité, le bien-être, être accueillis et reconnus (pour les immigrés), le respect et la reconnaissance. Et certains ne courent qu’après l’argent et le pouvoir ! Et moi, comme chrétien ? Est-ce que je recherche le Seigneur ? Dans la Bible, dans les Sacrements, dan la prière, dans mes rencontres et dans les événements ?

++ Si nous vivons notre foi en Dieu, sérieusement, nous devons nous mettre en route sans cesse, nous devons sortir, ne pas rester frileusement calfeutrés chez nous ; être accueillants à tous ceux et celles qui ont besoin de nous, aller vers ceux et celles qui ne viennent pas chez nous, aller « à la périphérie de l’Église » comme nous y invite le pape François.

L’ÉPIPHANIE ouvre une ‘voie d’accueil entre tous les Peuples’, puisque Jésus, le Messie est venu sur terre pour tous les hommes. Elle est le contraire de l’exclusion de certains individus, du rejet de certains peuples. Elle est ouverture et partage, à l’exemple des Mages qui ont partagé les cadeaux avec Jésus.

Frères et sœurs, soyons des chercheurs de Dieu, de la vérité, de l’amour, de la paix et de la justice ! Malgré nos soucis et nos difficultés, ne nous installons pas ; mettons-nous toujours en route, en recherche de ce Dieu qui se proposa à tous les hommes. Et, à l’exemple des Mages, donnons les meilleur de nous-mêmes ; alors le MESSIE fêté à Noël, sera vraiment « la LUMIÈRE venue éclairer tous les hommes »

AMEN.

Abbé Bernard SCHER