Premier dimanche de Carême – Père Bernard SCHER

r

10/03/2019 « C »

La TENTATION sous toutes ses formes, cela nous connait ! Le 1er dimanche du Carême, nous présente Jésus, le Fils de Dieu fait homme, qui était sans péché, qui a été tenté lui aussi par le diable. Contrairement à nous, lui n’a pas succombé : il reste vainqueur de Satan

Ces 40 jours au désert nous renvoient aux 40 ans que le Peuple Choisi a passés au désert après sa libération de l’esclavage en Egypte. Mais lui a succombé à ses désirs de consommation, et même à l’idolâtrie.

Satan a présenté à Jésus 3 pièges capitaux que sont

Le désir de consommation  :« Tu as faim : ordonne à ces pierres de devenir du pain »

L’appétit de domination : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes »

La soif de paraître : »Jette-toi en bas du temple… »

Jésus a contré ces tentations en citant la Parole de Dieu : « Il est écrit…. »

Personne d’entre nous n’est à l’abri des tentations et celles que Jésus a connues au désert sont aussi les nôtres.

.. le désir de posséder nous incite à construire notre vie sur l’avoir, sur la recherche des biens, de l’argent, du plaisir jusqu’à y perdre notre âme.

.. le vertige de dominer nous pousse à user du pouvoir pour écraser l’autre, pour être son supérieur, au lieu d’être son serviteur

.. l’ivresse de paraître, pour celui qui cherche à être vénéré, adoré, « bien vu dans la société », en donnant du prix à ce qui n’en a pas beaucoup. Les médias, les publicités nous poussent souvent à cela.

La tentation insidieuse survient au moment où on l’attend le moins. Elle est attirante et se présente souvent sous l’apparence du bien ; dans notre monde moderne les sollicitations sont très diverses et risquent de nous tromper sur la valeur de ce que nous faisons. La tentation n’est pas le péché, mais elle risque de nous faire chuter, si nous ne sommes pas attentifs et si nous comptons trop sur nos forces ; nous avons toujours besoin de l’Esprit-Saint qui nous aide à être vigilants ; Jésus nous le dit : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation… »

Demandons l’aide de Dieu pour résister à la tentation et rester fidèles au Seigneur en suivant son exemple, en vivant sa Parole.

AMEN.