2ème DIMANCHE DE C A R E M E
17 / 03 / 2019 « C »
Les événements de ces derniers mois nous rappellent que la vie n’est pas facile pour tout le monde ; toutes ces personnes qui manifestent, aspirent au bonheur, à une vie convenable, à la joie….à une vie épanouissante, où on les écoute et pour beaucoup, ce n’est pas le cas.
Nous connaissons tous et toutes des souffrances, des difficultés, mais nous vivons aussi des moments de joie, en familles, entre amis, devant un beau paysage… des moments que nous voudrions voir durer.
Dans l’Évangile que nous venons d’entendre il en est de même : Jésus doit préparer ses apôtres à sa passion et sa mort ; une annonce qu’ils auront du mal à croire et à accepter. C’est pourquoi il veut leur redire, à travers Pierre, Jacques et Jean, qu’il emmène sur la montagne, qui il est vraiment et surtout leur annoncer qu’après sa mort il ressuscitera..(même s’il ne comprennent pas cela maintenant).
Pierre et ses amis, qu’il a emmené sur la montagne, qui ont assisté à sa TRANSFIGURATION, étaient émerveillés et ils auraient voulu que cela dure : « Maître il est bon que nous soyons ici » Dans leurs difficultés de chaque jour, avec ce Jésus qui était parfois déconcertant, ces 3 apôtres ont retrouvé un souffle nouveau ; ils ont découvert Jésus transfiguré en compagnie de Maïse et Elie. Envahis de joie et de bonheur, ils le découvrent comme ‘le Fils bien aimé du Père » et cet événement était tellement beau qu’ils auraient voulu rester sur la montagne. Mais, ils le savent bien : les moments d’euphories sont toujours passagers et la vraie vie se déroule toujours dans le quotidien monotone de chaque jour, « au ras des pâquerettes ». Il leur faut redescendre près de leurs amis. Ils garderont ce mystère dans leur cœur jusqu’après la Résurrection de Jésus.
Dans notre vie chrétienne, dans notre prière, nous avons peut être aussi déjà vécu des moments merveilleux ! Dieu nous dit aussi : « Voici mon Fils, écoutez-le » Ecoutons Jésus qui se révèle à nous à travers la Bible, mais aussi par les autres et dans les événements. Si nous l’accueillons humblement dans notre vie quotidienne nous serons, nous aussi transfigurés. Notre mission de Chrétiens est d’être rayonnants de la présence de Dieu en nous, être semeurs d’espérance et nous laisser transfigurer par l’amour pour les autres et pour Dieu.
Alors le temps du CAREME sera pour, nous non pas un temps de privation, mais un temps d’Espérance et d’accueil du Seigneur. AMEN.