Homélie du 4è dimanche de Pâques – Père Bernard SCHER

4ème DIMANCHE DE PÂQUES

12/05/2019 « C » BON PASTEUR

Chaque année, le 4° dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur, l’Église nous demande de prier plus intensément pour les vocations sacerdotales, religieuses et (j’ajouterai) laïques ; c’est la »Journée Mondiale des Vocations ».

Posons-nous la question de nos responsabilités concernant ces vocations.

On parle’ beaucoup aujourd’hui de « crise des vocations »Et c’est vrai ; il y a des problèmes : « On ne trouve plus de curé quand on en a besoin », « il n’y a presque plus de messe dans notre paroisse » Il est vrai que le manque prêtres dans notre diocèse (et dans le autres aussi) est ressenti douloureusement par les ‘croyants-pratiquants’. Le nombre de prêtres retraités, âgés augmente de plus en plus tandis que les jeunes sont de moins en moins nombreux : en 2018 il n’y a eu aucune ordination sacerdotale dans le diocèse de Metz, cette année il y en aura une seule !

A côté de cela nous connaissons toutes les autres difficultés que traverse l’Église aujourd’hui.

Devant ces situations nous n’avons pas le droit de désespérer : Dieu appelle toujours encore des ouvriers à sa moisson, mail il ne travaille pas tout seul, il veut avoir besoin de nous.

Lorsque Paul et Barnabé furent expulsés par les juifs d’Antioche de Pisidie, ils ne se sont pas découragés, « ils se sont tournés vers les païens » pour la plus grande joie de ces derniers, qui sont devenus chrétiens. Et cette situation « a permis que le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre ». Et cela est devenu une nouvelle chance pour cette petite Église qui était en train de naître.

Comment réagissons-nous devant les difficultés que traverse l’Eglise ?

– Certains disent : »Ce n’est pas mon problème….et d’ailleurs on ne peut rien y changer »

– D’autres se contentent de se lamenter et parfois de critiquer ; et, il y a bien d’autres réactions….

Est-ce que nous recherchons le positif qui se passe dans cela ?

. Le diaconat permanent se développe dans nos communautés chrétiennes (avec ses limites, il est vrai)

. Les vocations de laïcs engagés se multiplient dans tous les domaines de la vie de l’Église

. les Mouvements d’Action Catholique (ACE, MCR, VEEA, ACI….) réunissent encore des enfants, des adultes qui partagent leur vie de chrétiens dans le monde où ils vivent.

Il faut que nous marchions sur les pas du Bon Pasteur pour former une Église vivante, ouvert à tous et à toutes. La question n’est pas : « Où dois-je aller pour être apôtre ? », mais ; »Que puis-je faire là où je suis ? »

Nos communautés doivent aussi être « priantes » : « Père envoie des ouvriers à ta moisson » Prier, non seulement en ce dimanche des vocations, mais prier tous les jours pour les prêtres, le religieux et religieuses et les laïcs engagés

Comment je réponds personnellement à l’appel que Dieu m’adresse ? Que la participation à l’Eucharistie soit un engagement au service de Dieu et de mes frères durant la semaine à venir. AMEN.