ASCENSION DU SEIGNEUR – Homélie du Père Bernard SCHER

ASCENSION DU SEIGNEUR

30/05/2019 « C »

Tout départ, toute séparation avec un être cher, avec qui on a vécu un certain temps, est une rupture douloureuse, une privation provisoire, ou définitive lorsqu’il s’agit d’un décès.

L’ ASCENSION, le départ de Jésus, 40 jours après sa Résurrection est, dans un premier temps cela pour les apôtres. On peut imaginer leur tristesse lors du départ de leur ami. Mais St Luc nous dit : »Ils retournèrent à Jérusalem en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. » Et d’où leur vient cette joie ? Luc nous dit encore : »La conversion sera proclamée au nom du Christ Ressuscité pour le pardon des péchés….A vous d’en être témoins….. »

Par ces paroles Jésus confie à ses apôtres la mission de construire, à travers le monde entier, une Église vivante et accueillante.

C’est ce qui nous est demandé à nous aussi, les chrétiens d’aujourd’hui : ne pas enfermer le Seigneur dans nos églises par des cérémonies, si belles soient-elles, ne pas revenir avec nostalgie aux célébrations de jadis, mais le porter avec joie et courage dans le monde d’aujourd’hui, aux peuples qui ne croient plus tellement en Dieu. C’est à travers les difficultés, les hésitations, les espérances, les solitudes et les partages que nous devons témoigner que Dieu aime tous les hommes à travers la mort et la résurrection de son Fils toujours vivants sur notre terre.

Il n’y a pas de véritable Église possible sans que ses membres ne soient en marche et à l’écoute de la vie, des souffrances et des joies de leurs frères et sœurs ; ces souffrances et ces cris sont multiples : les personnes âgées qui sont souvent isolées, les handicapés, les étrangers rejetés, les mal- aimés et les sans-voix …. Ecoutons-les et essayons de les aider !

Etre apôtre à l’extérieur de l’Église c’est bien plus difficile que d’organiser de belles célébrations et de magnifiques processions ou pèlerinages ; mais cela nous est toujours possible si nous croyons à ce que Jésus nous disait : « Je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis, le Saint Esprit ! » Avec lui nous sommes capables de construire le Royaume d Dieu parmi nous.

Parti de notre terre le jour de l’Ascension, Jésus est présent dans notre vie d’une autre façon ; tout nous parle encore de lui :

= l’Esprit-Saint nous redit sans cesse ses paroles et nous aide à les vivre

= les Sacrements, surtout l’Eucharistie que nous célébrons en mémoire de lui, nous réconfortent

= nous l’actualisons encore lorsque nous aidons les autres, lorsque nous pratiquons l’accueil, le respect… quand nous semons autour de nous la joie, l’espérance, l’amour…

= et nous le rencontrons dans nos frères et sœurs chaque fois que nous mettons en pratique sa Parole : »Ce que vous avez fait aux plus petits des miens c’est à moi que vous l’avez fait ! »

Trop souvent peut-être, nous cherchons le Seigneur « dans les nuages » ; et il nous fait dire : »Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?…. » Cherchons-le dans notre vie quotidienne, alors nous pourrons, avec lui et avec les hommes de bonne volonté, transformer le monde dans lequel nous vivons.

AMEN.