P E N T E C O T E
9/06/2019 « C »
Nous disons assez souvent: „Comme le temps passe vite!“ Et c’est vrai : voilà déjà 50 jours que nous avons fêté la Résurrection du Christ, à PAQUES,et, aujourd’hui nous célébrons, la PENTECOTE, ce jour où le Saint-Esprit que Jésus leur avait promis, est venu sur les apôtres .Au jour de l’Ascension, Jésus leur avait demandé de rester à Jérusalem et « d’attendre ce que le Père avait promis, le Saint-Esprit ».
La Pentecôte est tout d’abord la fête que les juifs célébraient 50 jours après la Pâque, qui leur rappelait la libération de l’esclavage en Egypte, et la traversée du désert où ils ont renouvelé l’alliance avec Dieu en recevant les 10 commandements au Sinaï. C’est pour cela que ce jour-là il y avait tant de monde à Jérusalem.
« O Seigneur, envoie ton Esprit, qui renouvelle la face de la terre » avons-nous chanté dans le Ps 103. Oui, ‘renouveler la face de la terre, changer le visage du monde….Cela reste toujours à faire ; et pourtant, aujourd’hui l’homme le fait :
-
Régulièrement il fait de nouvelles découvertes dans tous les domaines de la vie
-
Dans la médecine il réalise des merveilles qui permettent des espérances de vie meilleures (opérations, greffes d’organes….)
-
Internet lui permet d’être en relation avec le monde entier
Mais, malgré ces merveilles et bien d’autres, nous constatons
. qu’il est plus facile d’aller sur la lune, que de se supporter mutuellement les uns les autres chaque jour sur terre
. Qu’il est plus aisé de faire des greffes de cœur, que de vivre ensemble un véritable amour, le cœur ouvert à tous
. qu’il est plus facile de découvrir de nouvelles techniques, que de construire un monde dans lequel toute personne humaine soit respecté et reconnue et soit accueillie telle qu’elle est.
Notre monde reste un monde cassé ; malgré les avancées techniques, économiques et sociales les divisions, au niveau des nations, des pays, des communautés et même des familles, règnent toujours encore.
En face de toutes ces forces de division, nous avons une force de respect, qui unit, qui accueille et rassemble. Cette Force c’est l’ESPRIT-SAINT, qui est comme un feu intense et un vent violent qui emplit le cœur de tout homme de bonne volonté et qui nous rassemble au-delà de nos frontières et de nos différences. Les apôtres, une fois saisis par l’Esprit-Saint, parlaient le langage du cœur et de l’amour que tout le monde pouvait comprendre.
Accueillons avec amour cet Esprit-Saint qui nous précède toujours sur nos routes humaines et qui nous aide à transformer ensemble notre monde. Chaque fois que l’Amour, l’Accueil, la paix…sont vécus je crois que c’est l’E.S. qui agit.
En cette Eucharistie ouvrons notre cœur à son langage, que tout le monde peut comprendre : le langage de l’AMOUR pour tous les hommes. AMEN.