TOUSSAINT – Homélie du Père Bernard SCHER

TOUSSAINT 2019

Ces BÉATITUDES nous sont bien connues ; ce ne sont pas celles que nous proposent la société civile et notre vie moderne, où il est habituel de dire : « <Heureux les riches qui s’enrichissent de plus en plus – heureux le violents qui écrasent les autres, heureux ceux qui n’ont rien à faire de la justice, ni de la vérité, ni de la paix…… »

Et Jésus vient de nous révéler les véritables béatitudes, qu’il a vécu lui-même profondément :

++ Heureux les pauvres de cœurdans toute le Bible les pauvres ont toujours été les préférés de Dieu. Pauvre de cœur c’est reconnaître que nous ne sommes pas le centre du monde, que nous dépendons les uns des autres et surtout de Dieu ; nous sommes disponibles pour eux.

++ Heureux les doux… : respecter l’autre quel qu’il soit, ne pas le « casser » ; l’accueillir et l’accepter, savoir nous laisser déranger par lui.

++ Heureux ceux qui pleurent : avoir cette capacité d’être touché par l’autre et par les événements. Pleurer, c’est signe que notre cœur n’est pas fermé, n’est pas endurci. C’est aussi signe d’amour.

++ Heureux ceux qui ont faim de justice : il nous arrive de dire devant l’attitude de certains, ou devant certaine événements : « Ca ce n’est pas juste ! » Pour vivre en société nous ne pouvons pas accepter les injustices.

++ Heureux les miséricordieux : cela rejoint le pardon qui consiste à offrir à l’autre la possibilité de repartir dans la vie sur un autre chemin, de changer et ne pas lui mettre d’étiquette dans le dos.

++ Heureux les cœurs purs : ce sont ceux qui sont droits, sans corruption, à qui l’on peut faire confiance parce qu’on sait que leurs paroles et leurs actes sont authentiques.

++ Heureux les artisans de paix qui unissent au lieu de diviser, qui préfèrent le dialogue à la bagarre ; ceux qui apaisent, qui font la paix au lieu de mettre de l’huile sur le feu. Ils tendent la main pour la réconciliation.

++ Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : accepter d’être rejeté, méprisé, parce qu’on accueille les étrangers, parce qu’on défend les plus faibles, ceux qui sont attaqués, jugés injustement, parce qu’on est chrétien et qu’on va à la messe régulièrement. Est-ce que j’accepterais de souffrir, d’être maltraité parce que je suis baptisé ? Dans certains pays des gens sont encore persécutés et même tués à cause de leur foi.

Voilà les recettes que Jésus nous propose pour devenir, nous aussi, des saintes et des saints. Ne disons pas » la sainteté ce n’est pas pour moi ! » Si Jésus nous la propose c’est qu’elle est possible pour nous aussi.

Que, durant cette Eucharistie il nous donne la force et la persévérance pour suivre ce chemin. Qu’à la prière de tous les saints et les saintes, nous nous efforcions de vivre les BATITUDES ;

AMEN.