31ème DIAMNCHE DU TEMPS ORDINAIRE
3/11/19 « C »
La conversion de Zachée est un récit qui nous est bien connu ; c’est une histoire de REGARD ; le regard a un rôle très important dans notre vie de relations. Il est un langage très parlant : dans le négatif, il peut humilier, mépriser, rejeter et même tuer : je détourne mon regard de ce pauvre qui tend la main et par le fait même je le supprime, il n’existe plus pour moi. Le regard des scribes et des pharisiens sur Jésus, était souvent regard de critique, de désaprobation et de haine…..Mais il y a heureusement, aussi des regards très positifs, regard chaleureux qui exprime la compassion, la tendresse et l’amour ; ces regards qui reconnaissent l’autre pour ce qu’il est et qui disent qu’on l’apprécie lui donnent vie.
Dans cet évangile que nous venons d’entendre soyons attentifs aux divers regards :
++ Il y a d’abord le regard de Zachée : «Il cherchait à voir qui était Jésus » Il avait entendu parler de lui, il le connaissait par réputation, il savait qu’il guérissait des malades, qu’il faisait du bien à ceux qui avaient besoin de lui. Pour le voir, Zachée, collecteur d’impôts, personnage important dans la société, n’a pas honte de grimper sur un arbre, comme un gamin pour voir Jésus qui allait passer par là. Il sait que lui est un pécheur public, collaborateur avec l’occupant romain, qu’il a très mauvaise réputation ; son regard l’ouvre sur l’amitié que Jésus lui proposera surement.
Est-ce que moi aussi, j’ai le désir profond de voir Jésus dans les autres et dans les événements, pour mieux le connaitre, Vais-je à sa recherche, en lisant la Bible, en le fréquentant dans les sacrements et dans la prière ?
++ Il y a ensuite le regard de la foule, ces gens qui sont si enthousiastes lorsqu’ils assistent aux miracles de Jésus et qui célèbrent les louanges de Dieu. Ce sont les mêmes qui sont scandalisés de voir que Jésus va manger chez ce pécheur public, qui vole les gens ; il en fait même son ami ! Leur regard devient critique et réprobateur : « Voyant cela, tous récriminaient : Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur ».
Quel est mon regard sur les autres ? Les étrangers, les immigrés, les ‘pécheurs publics’ d’aujourd’hui…Tous ceux et celles que je n’aime pas, qui ne sont pas comme moi… Sont-ils exclus de mes relations et surtout de mon cœur, par des jugements hâtifs et des critiques ?
++ Et jésus, « qui est venu chercher et sauver ce qui était perdu » n’exclut personne de son regard d’amour. Il voit en cet homme méprisé par tous, un être humain plein de bonne volonté qui se convertit parce qu’il se sent accueilli et respecté par Jésus: « Je donne la moitié de mes biens aux pauvres et je dédommage ceux à qui j’ai fait du tort. »
Et Jésus, en admiration devant lui, dit à ceux qui le méprisaient : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham ! »
Que le regard d’amour que Jésus pose sur moi, change ma façon de voir les autres sans les critiquer, ni les condamner ; que je vois en eux le bien ; que je reconnaisse mes défauts et que j’essaie de me convertir sans cesse
Dans cette Eucharistie le Seigneur transfigure notre regard sur le monde et sur les autres. Remercions-le comme Zachée a su le faire. AMEN.