5ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
9/02/2020
Régulièrement les médecins et autres spécialistes de la santé nous mettent en garde contre l’absorption de trop de sel qui risque de produire des dérèglements importants dans notre vie.
Et voilà que Jésus, qui a toujours émaillé son enseignement d’exemples concrets tirés de la vie courante, vient dire à ses disciples et à nous qui croyons en lui : « Vous êtes le sel de la terre…qui ne doit pas s’affadir » ! Et il nous demande aussi d’être « lumière du monde. « Ces deux éléments, indispensables dans la vie quotidienne, deviennent symboles d’une vie qui rayonne la lumière de la foi et qui communique au monde la saveur de Dieu.
Pour que les chrétiens soient cela il leur faut certaines conditions :
.. Si les chrétiens ne se ressourcent plus dans les prières et les sacrements, ils perdent la « saveur de l’Évangile » et le gout de Dieu. Ne pas vivre sa foi concrètement rejette le chrétien dans l’anonymat ; il n’est plus témoin de rien ni de personne, il ne partage plus le gout d’aimer et ne se donne plus aux autres : le sel n’existe pas pour lui-même, mais pour donner de goût à la nourriture. Ainsi le chrétien est fait pour s’ouvrir aux autres par l’accueil, l’entraide, le respect.
.. Sans lumière on ne peut pas vivre ; nous prenons conscience de son importance, surtout lorsqu’elle manque, la nuit ou lors des grandes catastrophes. Elle est une énergie faite pour éclairer tout ce qu’elle touche et elle n’est pas faite pour elle-même. En disant : « Je suis la lumière du monde », Jésus éclaire notre vie de sa Bonne Nouvelle. Il nous dit aussi : »Vous êtes la lumière ….Que votre lumière brille devant les hommes…. » La bougie allumée que le remet au nouveau baptisé rappelle que, comme chrétiens, nous devons être semeurs de lumière, de joie et d’espérance.
Le pape François nous le rappelle régulièrement avec insistance : notre mission de chrétiens, être sel et lumière pour les autres, pour tous les autres, consiste à sortir de nos églises, à aller à la périphérie, vers ceux qui vivent leur autrement que nous ou qui ne croient pas du tout.
Ne soyons pas ces ‘prophètes de malheurs’ qui voient tout en noir et qui refusent toute lumière, ceux pour qui tout est sans saveur, qui critiquent tout et tous !
En Action Catholique on dit souvent que » l’Esprit-Saint nous précède » et c’est vrai. Ecore faut-il que nous reconnaissions son action et que par notre façon de vivre nous le révélions aux autres.
Le prophète Isaïe nous dit : « Si tu fais le bien, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. »
Si chaque chrétien diffusait la lumière de son Baptême et mettait son grain de sel d’évangile dans sa vie notre monde modern serait illuminé par l’espérance et il ferait plus clair dans notre monde. AMEN.