Homélie du 21e DTO – Père Bernard SCHER

21ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

23/08/2020

Comme nous venons de l’entendre dans l’Évangile de ce 21° dimanche, les enquêtes, les sondages d’opinion ne datent pas d’aujourd’hui ; Jésus les pratiquait déjà lorsqu’il demandait à ses disciples ce que les gens pensaient de lui, et les avis étaient très partagés. Mais, contrairement aux sondages d’aujourd’hui par lesquels on veut savoir le degré de popularité des personnages en vues, de ceux qui ont une responsabilité dans la société, ce n’est pas cela qu Jésus recherchait. Il sait bien ce qu’il représente pour ceux qui sont avec lui depuis un moment. Il veut que ses apôtres disent ce que les gens pensent de lui ; mais il veut surtout les amener à dire ce qu’eux-mêmes pensent de lui, ce qu’il et pour eux. Il veut qu’ils « se mouillent » à son sujet. « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Cette question, essentielle dans notre vie de chrétiens, il nous la pose régulièrement à chacun, à chacune d’entre nous : »Pour toi, Jean-Marie, Paul, Catherine, Marie….pour toi, qui suis-je ? » Nous pourrions certainement réciter ce que nous avons appris au catéchisme, il y a plus ou moins longtemps ! Mais Jésus ne nous demande pas de grandes théories, ni de réponse abstraite ; il veut que nous lui donnions une réponse vraie, vécue concrètement dans nos relation de chrétiens avec ceux que nous rencontrons, une réponse qui est l’expression de notre amour pour Dieu le Père et pour lui-même.

Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus déchristianisé, un monde matérialiste, parfois hostile à toute religion, une société dans laquelle Dieu « n’a plus la cote », où les hommes n’ont plus besoin de lui. Mais il y a peut-être plus de personnes que l’on croit, qui se posent encore des questions, sur la foi, sur les religions et sur Dieu. Il y a encore des enfants, en ACE, des adultes en ACI, en VEEA, en MCR/Vie Montante, et d’autres Mouvements, qui se retrouvent régulièrement pour partager leur foi vécue chaque jour, pour se dire comment ils sont chrétiens dans leur vie toute simple, et ‘qui est Jésus pour eux’…Et tous ces jeunes qui se retrouvent régulièrement à Taizé ou ailleurs ?!…Oui, jésus est, aujourd’hui encore « le Christ, le Fils du Dieu vivant ».

En nous posant cette question : »Pour toi, qui suis-je ? » Jésus nous demande une adhésion confiante et amoureuse de tout notre être à sa personne et à son message de paix et d’amour. Il nous invite à faire route avec lui et, avec les autres, à construire aujourd’hui cette Église qu’il  a confiée à Pierre et aux apôtres.

Qui est Jésus pour moi ?… Quelle est ma réponse de chrétien, de chrétienne à la question qu’il me pose personnellement ? Répondons-lui dans notre cœur durant cette Eucharistie.

AMEN.