32 ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
8/11/2020 »A »
Lorsqu’on est invité à un mariage, ou à une autre fête, on y répond avec joie et on prend les moyens pour s’y préparer sérieusement. parfois longtemps à l’avance. Nous ne comprenons peut-être pas très bien l’insouciance des 5 jeunes filles qui sont parties sans préparation sérieuse pour accueillir l’époux.
Jésus nous parle du Royaume de Dieu qu’il nous présente souvent comme un repas de fête auquel sont invitées toutes les personnes humaines sans exception ; il veut nous faire entrer dans sa joie ; nous n’avons donc pas à le craindre mais il faut que nous nous y préparions sérieusement.
Jésus nous demande « de veiller. » Cela ne signifie pas que nous devons rester là à rêver, a nous tourner les pouces, en attendant que cela vienne La vie actuelle est importante : nous n’avons pas le droit de nous évader devant les tâches qui nous y attendent ; c’est dans notre quotidien tout simple, avec ses joies et ses peines, ses espérances et ses difficultés que nous construisons, concrètement le Royaume de Dieu parmi nous.
Il y a bien des années que le père Duval chantait : « Ton ciel se fera sur terre, avec tes bras ».
Le Seigneur de l’Évangile a donné rendez-vous aux jeunes filles pour la noce. Ouvrons les yeux pour repérer tous les rendez-vous qu’il nous fixe encore aujourd’hui :
+ Rendez-vous dans ce monde immense et beau qu’il nous confie et dont nous avons à exploiter intelligemment les richesses et les beautés, en les respectant et en les développant (comme nous le demande le pape François.)
+ Rendez-vous avec ceux et celles que nous rencontrons chaque jour, qui nous parlent de leurs joies, de leurs souffrances, que nous ne pouvons, malheureusement pas toujours aider, mais que noue devons toujours écouter.
+ et surtout, ne pas oublier les rendez-vous avec Dieu dans les sacrements, Eucharistie et autres, dans la prière personnelle et commune…..et aussi dans les événements que nous vivons chaque jour.
Soyons prêts à vivre ces rendez-vous, mais n’agissons pas comme les 5 filles prévoyantes qui refusent de partager leur huile : ouvrons notre cœur : mettons-y l’huile de l’accueil, du partage, de l’espérance et de l’amour. C’est l’attention et la fidélité à tous ces rendez-vous dès maintenant, qui seront notre réserve d’huile pour notre vie future.
Frères et sœurs, que toute cette vie que nous apportons au Seigneur, durant cette Eucharistie, soit transformée par son Esprit. Alors nous porterons autour de nous l’huile de la Bonne Nouvelle.
AMEN.