Noël 2020 – Homélie du Père Bernard SCHER

N O Ë L 2020-12-24

Cette année, à cause de la situation sanitaire, NOËL, (comme Pâques le fut) sera fêté de façon différente ; elle ne sera pas la fête que nous avons connue tous les ans. Mais cela signifie quoi ?

Il y a plus de 2000 ans, le Grand MESSIE annoncé par les prophètes et attendu depuis des siècles par le Peuple Choisi, apparaît enfin dans notre monde.

Mais, en revenant en arrière, dans l’histoire, nous nous rendons compte que rien ne s’est passé normalement :

++ Le MESSIE n’est pas né dans un grand palais comme on l’attendait ; il n’y avait aucun grand personnage de ce grand Peuple Juif pour l’accueillir, pas de famille, puisqu’il est né à l’étranger, où il n’y avait de la place pour lui que dans une étable : son entourage ? Joseph et Marie, ses parents, des étrangers à Bethléem. Ensuite sont venus quelques pauvres bergers, avertis par des anges ; et finalement ces riches étrangers, des mages, venus de l’Orient, qui lui ont apporté des cadeaux bizarres pour un petit bébé.

++ Très rapidement ses parents ont du fuir en Egypte, pour soustraire le petit enfant à la haine et à la colère du cruel roi Hérode qui n’a pas hésité à faire massacrer les petits enfants qui pouvaient avoir l’age de Jésus : les Saints Innocents. Joseph et Marie, avec le nouveau-né, sont restés immigrés dans ce pays étranger jusqu’à la mort du tyran, Hérode.

++ Ensuite ils retournèrent dans leur pays, mais non pas dans un grand palais digne du Messie ; Joseph, artisan-charpentier et sa famille menaient la vie toute simple des gens de Nazareth, où le petit Jésus grandissait au milieu de ses copains et copines. Et, lorsqu’il avait grandi, il a travaille, lui aussi comme charpentier.

++Pendant une trentaine d’années on n’a pratiquement plus entendu parler de lui.

++ Ensuite il s’est affirmé comme Messie, mais pas à l’image de ce qu’attendaient les chefs religieux auxquels il s’est opposé continuellement en leur reprochant leur manque de foi ; ils ont réussi à le tuer sur une croix, comme le dernier des malfaiteurs, lui  le MESSIE.

Mais sa mort l’a conduit à sa RÉSURRECTION le jour de PÂQUES et

Le MESSIE né dans notre monde à NOËL continue de vivre avec nous chaque jour.

++ NOËL, la naissance du MESSIE qui est le Fils de Dieu envoyé pour nous libérer, est passé totalement ignoré par les gens de son époque, (comme il l’est d’ailleurs encore de nos jours par beaucoup de personnes.)

Frères et sœurs, fêtons ce NOËL dans la joie et, au-delà des difficultés et des inquiétudes, soyons des porteurs d’ESPERANCE et d’AMOUR AMEN.