A l’occasion de la St Martin, de nombreuses familles françaises et allemandes, se sont réunies avec leurs enfants dans l’église de Leidingen, archicomble, pour fêter ce saint très populaire chez nos voisins allemands.
La célébration débuta sous le signe de la musique avec de jeunes musiciens, puis la vie de Martin présentée en ombres chinoises par le club ACE de Heining.
Ensuite, une intervention d’un groupe d’enfants allemands présentant une version originale de la vie du saint avec un joli chant et une chorégraphie de ballons lumineux ont ravi petits et grands.
Parmi l’assemblée, nous avons noté la participation active de nos trois prêtres : Jean-Louis, Parfait et Bernard, et des responsables des associations et des communes de Wallefangen et Heining .
La fête continua avec la traditionnelle procession des lanternes, de la fanfare de Ihn , et de Martin sur son cheval pour se rassembler autour d’un grand feu signe que le partage réchauffe les cœurs.C’est dans cet esprit que les organisateurs ont distribué plus de 12O bretzels aux enfants .Ce fut aussi l’occasion pour allemands et français de partager un temps de fête autour de la joie de leurs enfants, et d’un agréable moment convivial invitant aux échanges franco-allemands.