1er janvier 2018 – Sainte Marie, Mère de Dieu

Oui ? Nous voici au seuil d’une Nouvelle Année et comme d’habitude nous disons : « Comme le temps passe vite ! » Et nous nous demandons « Qu’est-ce que 2018 va nous apporter, qu’est-ce que cette nouvelle année nous réservera ? » Nous n’en savons rien et c’est tant mieux !

Cette année sera une invitation à la confiance et à l’optimisme. Si nous nous efforçons de voir au-delà du mal et des violences de toutes sortes (qui seront inévitables), si nous voyons tous les moments positifs, toutes les joies et les espérances, tout ce que les hommes réalisent de bien les uns pour les autres. Si, comme cette journée de la PAIX nous y invite, nous essayons, en fidélité au Prince de la Paix, de vivre en amitié, en respect et en accueil de tous, alors notre année sera bonne. Car, je le crois fermement : le Bien triomphera toujours quelque part du Mal.

Revoyons le passé, non pas avec nostalgie et regrets.
Comme Marie, « retenons tous les événements vécus et méditons-les dans notre cœur », et ainsi nous pourrons en retirer tout le positif et en remercier Dieu.

Les bergers, ces tout pauvres, souvent rejetés, qui n’avaient pas bonne réputation, ont vécu un événement passé inaperçu par tout le monde : un petit bébé, né, non pas dans une belle maison, mais couché dans la paille d’une écurie. Ces bergers mal famés ont eu le courage d’aller raconter à tout le monde ce qu’ils ont vécu et on les écoutait ! Et en plus « ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient vu et entendu ». Ils étaient les précurseurs de nos émerveillements devant la naissance du Messie fêté à Noël. Ils doivent être des exemples et une invitation pour nous à voir la naissance et l’action de Dieu dans tous les petits événements positifs que nous vivons, car Jésus nait partout où se vit le bien (C’est Noël sur la terre….)

Avec Marie et Joseph, à la suite des bergers, entrons dans cette nouvelle année avec foi et confiance.

Actuellement c’est la période des vœux ; que ces vœux que nous adressons les uns aux autres, ne soient pas de belles paroles, vides de sens, qu’elles viennent du fond de notre cœur pour les autres :

Si nous souhaitons la JOIE, écartons toutes les tristesses qui peuvent assombrir leur vie,
Si nous souhaitons la PAIX vivons le dialogue et le respect,
Si nous souhaitons le BONHEUR, offrons nos sourires, notre accueil et notre aide,
Si nous souhaitons la JUSTICE, respectons la dignité de chacun, surtout celle des plus pauvres et de ceux qui sont rejetés,
Si nous souhaitons « Bonne Année », faisons tout notre possible pour donner de la bonté à chaque personne rencontrée.

Que, durant cette nouvelle année, Jésus l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous, prenne naissance chaque jour autour de nous et dans le monde, grâce à nous.

Comme Marie, mettons-nous à l’écoute du Seigneur, durant cette nouvelle année et, à la suite des bergers, glorifions et louons Dieu pour tout ce qu’il nous donnera.

Bonne, Heureuse et Sainte année
à vous tous et toutes et à tous les vôtres !

Abbé Bernard SCHER