Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire – 14/01/2018

Comme nous vivons en société nous le savons très bien, nous avons toujours besoin des autres pour vivre convenablement ; nous sommes liés les uns aux autres comme humains et aussi comme chrétiens, car nous ne pouvons pas vivre notre foi dans notre coin.

Les lectures de ce deuxième dimanche du temps ordinaire nous expliquent cela : le petit Samuel est envoyé vers Dieu par le prêtre Eli. Jean Baptiste dirige deux de ses disciples vers Jésus et André, l’un des deux, va chercher son frère Simon, pour l’emmener au Messie.

Dieu n’a pas besoin des hommes, mais il veut toujours les associer à son œuvre.

Il y a une quinzaine d’années, nous avons fondé, dans le secteur de Bouzonville, plusieurs clubs d’A.C.E. (Action Catholique des Enfants). Ce sont des femmes bénévoles qui se sont appelées mutuellement pour prendre la responsabilité des clubs ; elles étaient une dizaine, dont quelques unes sont encore actives aujourd’hui, auprès des enfants.

Jésus ne fait pas de grands discours à ceux qui le cherchent : « Que cherchez-vous ? » Il les invite tout simplement à le suivre : « Venez et vous verrez. » Après avoir vu où il demeurait « ils restèrent auprès de lui ce jour-là ». Et la grande aventure commence pour ceux qui vont devenir ses apôtres. Ils ont fait une démarche de foi.

Aujourd’hui encore Jésus nous demande : «Que cherchez-vous ? » Quels sens voulons-nous donner à notre vie ? Qu’est-ce qui est le plus important dans notre vie chrétienne ? En venant à l’Eucharistie que venons- nous chercher ?

Nous voudrions, nous aussi connaître son adresse, pour pouvoir le trouver chaque fois que nous avons besoin de lui. Nous voudrions peut-être aussi, de temps en temps, rester avec lui ; mais nous avons tellement de choses à faire dans cette vie si stressante ! Il y a certainement plus de gens que nous croyons qui sont en recherche de Dieu. Est-ce que nous invitons d’autres personnes à se mettre en route vers le Seigneur, comme l’a fait André qui est allé chercher son frère Simon ?

« Venez… » ce mot, Jésus le dit souvent ; Jésus invite souvent des personnes qu’il rencontre, mais il les laisse toujours libres. Il ne veut pas de « prosternement d’esclaves », comme dit Péguy. « Si tu veux tu peux me suivre ». Il veut que nous répondions librement à son invitation et que nous nous mettions, avec lui, au service de nos frères et sœurs.

« Vous verrez… » Il ne nous dit pas simplement des belles paroles, mais il nous invite à le voir vivre et à suivre son exemple : l’amour, l’accueil le respect pour tous et surtout pour les plus pauvres, les exclus, les rejetés de la société, les malades et les pécheurs.

« Ils virent et ils restèrent auprès de lui ce jour-là… » Rester avec Jésus, c’est exprimer notre foi, non seulement ici à l’église, mais vivre en chrétiens dans nos activités quotidiennes. C’est le rencontrer dans nos frères et sœurs. C’est lui parler dans la prière.

En venant à la messe nous répondons à l’invitation du Seigneur, qui nous dit « Venez… ». À la suite de Samuel, disons nous aussi : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute… » Restons avec lui et, comme André, invitons nos frères et nos sœurs à le rencontrer sur le chemin de leur vie.

Durant cette Eucharistie, rendons-lui grâce pour tous les hommes de bonne volonté qui répondent, aujourd’hui encore, à son appel.

AMEN.

Abbé Bernard SCHER