Ce troisième dimanche du temps ordinaire se trouve dans la Semaine de Prière pour l’UNITÉ DES CHRÉTIENS. Tous les ans, du 18 au 25 janvier, l’Église nous demande de prier plus intensément à cette intention. Malheureusement la désunion entre les chrétiens, ceux qui croient au Christ (les protestants, les orthodoxes, les anglicans et les catholiques) existe encore au 21ème siècle
L’Histoire nous dit que cette division a été causée par l’infidélité des chrétiens au message d’amour de Jésus :
- Les rivalités et les attitudes orgueilleuses réciproques des Églises de Rome et de Byzance, au 11ème siècle, ont causé la séparation entre Catholiques et Orthodoxes
- Au 15ème siècle le moine Martin Luther a réagi violemment contre les désordres et les relâchements de Rome, contre la vente des indulgences et il est à l’origine de la naissance des
- Au 16ème siècle le roi Henry VIII d’Angleterre rompt toutes relations avec le pape Clément VII et l’Église de Rome, pour des raisons personnelles et il fonde l’église Anglicane, dont le roi est le chef.
Incompréhensions, refus de dialoguer, ont conduit ces différents chrétiens (qui croient tous au Christ) à se mépriser mutuellement, et même à se combattre violemment dans des guerres fratricides. Heureusement qu’aujourd’hui on n’en est plus là. On apprend à mieux se connaitre, on réfléchit et on prie ensemble. Demain soir, à 20 h, aura lieu dans notre église une célébration de prière pour l’unité des chrétiens, catholiques et protestants se rencontreront dans la foi et la prière. La conversion est longue et parfois difficile, mais l’Unité est au bout de ces petits efforts mutuels.
L’Évangile de Marc que nous venons d’entendre, relate les débuts de la prédication de Jésus qui prend la relève de Jean Baptiste : « Convertissez-vous… Croyez à la Bonne Nouvelle… » et il appelle ses apôtres, des pêcheurs : « Venez à ma suite… Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Ce message est encore d’actualité aujourd’hui, et il peut être un chemin vers l’Unité des Chrétiens. Il s’adresse à tous ceux et celles qui veulent être ses disciples. Les apôtres ont répondu sans hésiter à son invitation « Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent ».
Beaucoup d’hommes sont en recherche de sens pour leur vie ; plus que nous croyons, sont en quête de Dieu. Dans notre monde qui vit des crises sociales et politiques, mais qui connait surtout la crise morale et spirituelle, le Seigneur veut avoir besoin de nous pour être des semeurs de la Bonne Nouvelle, des témoins de l’Espérance.
Nous n’avons pas le droit de rester entre nous pour « faire tourner notre boutique ». L’Église ne se construit pas « autour de l’autel », mais, comme nous le dit si souvent notre pape François, il nous faut aller vers les hommes qui se débattent dans les difficultés de la vie quotidienne et qui sont en recherche d’une vie plus humaine et plus respectueuse pour tous, remplie d’amour et d’espérance.
Frères et sœurs, convertissons-nous et répondons à l’appel du Christ, durant cette Eucharistie. Il ne nous demande pas de tout quitter, mais que là où nous vivons chaque jour, nous nous mettions à son service et au service de nos frères et sœurs. Alors nous construiront ensemble une Église ouverte à tous.
AMEN.
Abbé Bernard SCHER