Dans notre vie quotidienne, nous avons souvent de nombreux contacts : nous rencontrons des gens anonymes dans les rues, les magasins, les salles d’attentes. Mais il y a aussi des rencontres où nous nous arrêtons pour partager un passé commun, la vie actuelle, ou les projets de demain ; certaines rencontres nous apportent de la joie, nous permettent des discussions profondes et vraies.
Les rencontres de Jésus étaient certainement de ce type-là. D’ailleurs, durant toute sa vie, ses rencontres ne laissaient personne indifférent, même pas ses ennemis, et certaines personnes étaient complètement transformées à son contact : Marie Madeleine, Zachée, la Samaritaine et ceux qu’il a choisi comme ses disciples. Son accueil revêtit toujours un caractère de simplicité, de familiarité amicale, et tous ceux qui venaient à lui étaient importants, surtout les plus petits. Il les accueillait avec leurs qualités et leurs défauts en les aidant toujours à aller plus loin sur le chemin de la foi et de l’amour.
Ce fut surtout le cas de ses rencontres avec ses amis, après sa Résurrection. Ce n’était certainement pas facile pour eux de le reconnaître dans son corps : ils l’ont vu mort, au tombeau et le voilà avec eux, comme avant ! Il leur montre qu’il est ressuscité, qu’il est bien présent avec son corps humain : il se laisse toucher, il mange avec eux. Ils furent encore saisis de frayeur et de crainte, mais Jésus les rassure : « La paix soit avec vous ! » leur dit-il. Désormais ils le rencontreront d’une autre façon.
Et nous-mêmes, qui avons fêté Pâques, comment le rencontrons-nous, à quoi le reconnaissons-nous dans notre vie quotidienne ? Nous rêvons parfois de le toucher comme ont pu le faire les apôtres. Mais cela ne changerait certainement rien pour nous.
Nous pouvons constater « qu’il es là au cœur de nos vies », qu’il est actif dans le monde d’aujourd’hui :
- Quand nous le vivons concrètement ; nous le découvrons :
dans l’Eucharistie et dans les sacrements que nous vivons avec foi et qui nous transforment, - lorsque nous lisons et partageons sa Parole, seul ou dans le partage en Action Catholique et dans d’autres groupes de réflexion ; ensemble nous vivons et nous actualisons sa présence, conduits par l’Esprit-Saint,
Il se rend présent et proche de nous à travers nos engagements au service des autres, surtout des plus démunis.
Il est actif dans nos engagements pour la justice, la vérité, la paix ; il nous l’a dit : « Ce que vous avez fait pour les plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». Le Christ Ressuscité est à nos côtés dans nos moments de souffrances, de découragements ; il est là pour partager nos joies et nos espérances.
Notre foi chrétienne doit être la découverte émerveillée de la présence du Seigneur dans la proximité quotidienne.
Comme chrétiens sommes-nous des témoins optimistes et convaincus que le Christ ressuscité à PÂQUES est bien vivant parmi nous ?
AMEN.
Abbé Bernard SCHER