Homélie du 6e dimanche du Temps Pascal – 06/05/2018

Nous entendons souvent cette expression (et je l’emploie également) « Nous devons être témoins de Jésus dans notre vie quotidienne » Mais qu’est-ce que cela signifie ? Les lectures de ce sixième dimanche de Pâques nous en donnent l’explication : être témoins du Christ c’est « demeurer dans son amour, c’est aimer comme lui nous aime » C’est la « clé de voute » du message que Jésus a transmis à ses apôtres lors du dernier repas, le jeudi soir, quelques heures avant sa mort, où il allait donner sa vie PAR AMOUR pour tous les hommes.

« Mon commandement le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ; il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis… » Ce n’est pas un simple conseil qu’il leur donne, mais un commandement.

Pour construire quelque chose ensemble, tout simplement, pour vivre ensemble, l’amour, l’amitié sont indispensables. Ils font partie de la vie de tout homme, de toute société, pas uniquement de notre vie de chrétiens ; mais à nous ses amis, Jésus nous dit : « comme je vous ai aimés ». Cette invitation renforce et donne un sens plus profond à notre amour qui nous fait aller jusqu’au bout. Jésus se donne en exemple ; c’est lui la norme de notre amour pour les autres et pour lui.

Ceux et celles qui ne sont pas aimés : (il y en a tellement aujourd’hui que l’on rejette, que l’on méprise !) ne peuvent pas avoir en eux cette joie que le Seigneur veut pour tous, lorsqu’il nous dit : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » Et ceux qui n’aiment pas les autres ne peuvent pas être heureux non plus, parce que l’amour vécu apporte la joie.

Nous les chrétiens, nous n’avons pas le monopole de l’amour, mais nous savons que cette force d’aimer nous vient de Dieu. Il nous a été révélé par Jésus Christ et c’est par là que nous ressemblons le plus à Dieu qui nous a créés à son image. C’est ce que nous dit saint Jean dans la deuxième lecture : « Celui qui aime est né de Dieu et connait Dieu… car Dieu est amour. »

Nous rencontrons parfois des personnes qui se disent incroyantes, mais qui mènent une vie ouverte aux autres, qui témoignent de grandes générosités et un amour authentique envers ceux qui sont dans le besoin et qui souffrent ; bien qu’elles ne se disent pas chrétiennes, elles sont enfants de Dieu, qui a créé TOUS les hommes à « son image et à sa ressemblance ». Jésus était en admiration devant la grande foi (et l’amour) des étrangers, tels que le centurion, la cananéenne, la samaritaine, les pécheurs, Zachée et Mathieu, collecteurs d’impôts, mal vus par les « bons juifs ».

L’Eucharistie à laquelle nous participons est don d’amour du Christ pour tous les hommes ; puisons à cette source la grâce d’être fidèles à ce grand commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! »

Alors nous serons semeurs d’AMOUR et d’ESPÉRANCE dans notre vie de chaque jour.

AMEN.

Abbé Bernard SCHER