Homélie de Noël

En découvrant le fascicule « À la découverte de la route des crèches », je me demande ce que vivent, ce que ressentent ces milliers de personnes, chrétiens ou non, qui viennent admirer ces nombreuses crèches, toutes belles, toutes construites avec foi et amour

Au-delà de la beauté artistique, le petit Enfant Jésus, parfois perdu dans un environnement magnifique, parle certainement au cœur de beaucoup. Et je voudrais simplement me mettre à leur place :

** Dans ces quelques instants d’admiration nous pensons que Noël c’est la PAIX. Cette Paix qui est « matérialisée » (malheureusement pendant quelques heures seulement) par « les trêves de Noël » là où les guerres font encore rage. Nous ne savons pas combien de gestes de paix se vivent en ces jours, dans les familles, entre voisins ou ailleurs. Mais n’oublions pas que la Paix doit passer quotidiennement par nos mains. Le partage de la Paix, tout à l’heure, avant la communion, nous le rappellera fortement.

** NOËL c’est aussi la fête de la LUMIÈRE. Les illuminations de nos villes et nos villages, de nos maisons en sont le signe éclatant. Luc nous dit, dans l’Évangile :

« La gloire du Seigneur enveloppa les bergers de sa lumière ». La Lumière doit fleurir en notre vie quotidienne ; samedi soir, à Leiding, nous avons accueilli, avec nos frères allemands, « la Lumière de Bethléem » ; marchons vers nos frères et sœurs, surtout vers les plus pauvres, illuminons leur vie  en leur apportant un peu de bonheur !

** NOËL, c’est le visage des enfants illuminés de JOIE, devant la crèche et devant leurs cadeaux. Malgré les difficultés que nous vivons, la Joie peut et doit briller sur notre visage de croyants, comme elle brillait hier soir sur les visages des enfants à Tromborn. Nietzsche, le philosophe athée disait : « Je croirais à leur Dieu, s’ils avaient davantage l’air d’être sauvés » Donnons notre sourire à ceux que nous rencontrons, ouvrons-nous à eux pour leur transmettre le sourire de l’Enfant-Jésus et de ses parents,

** et ainsi NOËL sera l’ESPÉRANCE folle, qui grandira petit à petit dans nos cœurs et dans le monde ; soyons des semeurs joyeux d’Espérance, Dieu ne nous abandonne pas : disons, avec les anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».

** Devant la crèche on ne peut pas s’empêcher de dire que NOËL c’est  surtout l’AMOUR, Amour de Dieu pour les hommes, qui nous a donné son Fils Jésus, Amour vécu entre nous à son exemple. Rayonnons cet Amour autour de nous chaque jour !

Frères et sœurs, que ce petit Enfant de la crèche que nous venons admirer, grandisse dans notre vie de chaque jour ; il vit avec nous nos joies et nos espérances, il porte avec nous nos souffrances. Nous le recevons chaque fois que nous vivons l’Eucharistie. Avec AMOUR, portons sa PAIX, sa LUMIÈRE, sa JOIE et son EPÉRANCE autour de nous, Alors « NOËL se vivra chaque jour »

Amen.

Abbé Bernard SCHER