Homélie pour la fête du Corps et du Sang du Christ – Père Bernard SCHER

. FETE DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST

23/06/2019 « C »

Aujourd’hui, en la fête du CORPS ET DU SANG DU CHRIST nous aurions attendu l’Évangile du dernier repas de Jésus avec ses apôtres (dont Paul nous rapporte le récit).

Mais l’événement de la Multiplication des pains est l’annonce de ce repas solennel que Jésus prendra avec ses amis la veille de sa mort. Ce récit nous est bien connu. Revoyons les différents acteurs de cet événement que nous rapporte Luc. Nous aussi nous devons nous sentir concernés :

Jésus enseigne la foule très nombreuse ; le temps passe et les disciples se rendent compte que le soir arrive et tous ces gens qui sont venus écouter Jésus n’ont rien à manger ; ils se font du souci pour eux et ils s’adressent à Jésus qui leur donne cette réponse incompréhensible : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » Mais, comment nourrir cette grande foule avec 5 pains et 2 poissons ? Pour eux la solution est toute simple : il faut renvoyer la foule et chacun se débrouille pour soi.

Mais la solution de Jésus n’est pas le ‘chacun-pour-soi. C’est celle du partage et de l’entraide. « Donnez-leur vous-mêmes à manger » est le message qu’il nous adresse à nous aussi aujourd’hui : autour de nous il y a des personnes en recherche, en attente, qui ont faim d’amour, de fraternité, de joie et d’espérance, faim d’être accueillis et respectés. Que faisons-nous pour ces personnes ? Alors que certains s’engagent au service de leurs frères et sœurs, beaucoup diront : « Je ne peux rien faire ».

Durant cette EUCHARISTIE, où le Seigneur nous donne en nourriture sa Parole et surtout son Corps et son Sang, nous sommes appelés à faire une halte, comme l’ont faites ces gens venus écouter Jésus, lorsqu’il disait à ses apôtres : « Faites-les asseoir par groupes… » Comme à l’époque, il a mis ses amis à l’action, il veut encore avoir besoin de nous aujourd’hui.

La messe dominicale est une halte, un moment de repos pour nous, dans notre vie stressante. Durant une petite heure nous venons écouter et méditer la Parole du Seigneur, nous recevons son Corps comme nourriture et force pour la semaine. Il se donne à nous, pour que, comme les apôtres, nous puissions nous mettre au service de ceux et celles qui ont besoin de nous. C’est à travers nous que Jésus continue à nourrir les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Comment allons-nous répondre à cette mission qu’il nous confie ?

Que notre participation à l’EUCHARISTIE nous provoque toujours

à suivre le Christ dans notre vie quotidienne,

à être instrument de communion, d’unité entre ceux et celles que nous côtoyons,

à partager avec Lui et entre nous.

Alors notre existence sera féconde et nous pourrons l’adorer en vérité, lui qui est présent dans le ST SACREMENT.

Il sera vivant dans notre vie quotidienne.

AMEN.